AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Mississippi, il y une quarantaine d'années….
A White Forest, Wellet, Bert et Pansy s'ennuient un peu au milieu de nulle part, dans une famille un peu, beaucoup dysfonctionnelle… le père, pas très présent non plus a beau leur avoir déconseillée d'aller zoner du côté d'une ancienne carrière que l'on dit maléfique, ils y vont malgré tout trainer leur misère, histoire d'échapper à la torpeur de l'été. Evidemment, le malheur arrive : Pansy, la cadette, la préférée disparaît…
Une énième disparition d'enfant ? de prime abord, oui ! Mais au fond, ça n'est pas que cela ! L'auteur nous le prouve à chaque chapitre, dont les dernières pages se terminent par un retour sur un passé de moins en moins lointain au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture.
Tiffany Quay Tyson, nous rappelle ainsi un passé raciste et violent imprimant sa marque sur chaque génération.
Willet et Bert, les deux ainés sont rongés par la culpabilité. Ils se lancent avec leur peu de moyens, mais corps et âme à la recherche de cette petite soeur, dont la disparition précipite la désintégration d'un noyau familial déjà précaire. C'est Bert qui parle.
Ce roman pose infiniment plus de question qu'il n'apporte de réponse. Il nous parle de ces femmes marquées par leur héritage, la couleur de leur peau, et leur vulnérabilité face aux hommes dont elles sont les objets. On y croise Mamy Clem, accoucheuse, mais surtout avorteuse imprégnée de légendes et d'histoires de fantômes ; elle-même aussi marquée dans sa chair par cette ambiance poisseuse caractéristique du Sud. Tiffany Quay Tyson a très bien su rendre cette atmosphère. On rentre doucement, à pas feutrés dans cette histoire qui finit par vous capter jusqu'à son terme.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}