Critique de isa-vp

isa-vp
23 décembre 2022
Il y a à White Forest, une petite bourgade du Mississipi, un plan d'eau qui recouvre une ancienne carrière, édifiée autrefois dans la douleur et le sang, par les esclaves de cet état du Sud. Et la légende dit que cet endroit est maléfique et encore hanté par le souvenir de la Guerre de Sécession.

C'est ici qu'à disparu, en 1976, la petite Pansy 6 ans, laissant planer un mystère dont la police et les médias se désintéressent vite.

Se sentant responsables de sa disparition, son frère Willet 16 ans et sa soeur Bert 14 ans, la narratrice de l'histoire, se lancent dans un long et difficile périple, sur les traces de leur famille d'origine métisse, jusqu'aux confins des Everglades.

Et c'est au coeur des Ten Thousands Islands, au bord du Golfe du Mexique, qu'ils vont remonter l'histoire des leurs pour donner un sens à cette tragédie familiale.

Tiffany Quay Tyson nous immerge dans une nature grandiose, sauvage et dangereuse, que les habitants respectent et craignent à la fois, pour finalement nous entraîner dans une traversée mémorable des marais de Floride.

Avec son héroïne, Bert, elle dresse le superbe portrait d'une jeune femme forte, habitée par le regret, qui va découvrir sur sa route vers la rédemption, que le passé ne meurt jamais, il se dilue simplement dans le présent. ("The past is never dead ; it's not even past." William Faulkner).

Ce beau roman, empreint de lourds secrets, nous plonge, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, dans les traditions de ces régions du Sud des Etats-Unis, toujours très marquées par la ségrégation et le racisme.