Critique de la_cath_a_strophes

4e de couverture : White Forest, Mississipi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils revienent, Pansy a disparu.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Mon avis : C'est un magnifique roman qui m'a fait pensé à la plume de Toni MORRISON.
On va suivre Willet et Roberta dans leurs recherches, mais le livre ne s'arrête pas à cette quête, c'est aussi le passé qui ressurgit sans arrêt.
C'est Roberta qui raconte le présent mais le passé est omniprésent les deux sont intercalés de chapitres en chapitres et c'est le passé qui, lentement, va venir éclairer le présent, jusqu'au dénouement.
Les origines, la couleur de la peau, la transmission, la famille, les liens du sang, le poids du passé, le remords… et tant d'autres sujets abordés avec délicatesse.
Un beau livre à lire absolument !
À lire en écoutant du jazz en sourdine, avec une tasse de café et des crackers.

Mon compte instagram : @la_cath_a_strophes