Critique de michemuche

Il y a des endroits qui respirent la douleur, des endroits qui semblent hantés par la souffrance, Wounded knee, Auschwitz, Katyń, Babi Yar, Oradour, Srebrenica…
Pour Bert l'endroit maudit c'est la carrière, un trou creusé par des esclaves, un trou ou l'on vient se rafraîchir lors de fortes chaleurs. On est à white forest dans le delta du mississipi. Bert en est sûr c'est un endroit maléfique depuis que sa soeur Pansy a disparu en 1976. Comment une adolescente de quatorze ans et son frère aîné Willet peuvent ils se résoudre à abandonner les recherches quand le drame pensent-ils aurait pu être évité.
Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson est un roman qui parle d'abandon, de secrets de familles ,le tout dans un sud où la ségrégation est plus ou moins présente.
On navigue entre le delta du mississipi, et les Everglades en Floride, un road trip aquatique à travers les bayous, la mangrove mystérieuse des dix mille îles. Bert le sait le secret ce trouve dans ce labyrinthe végétal. Un excellent roman entre polar et nature writing, une histoire qui vous tient en haleine , un roman comme aurait pu l'écrire James Lee Burke . Je remercie Babelio et sa légendaire masse critique et la maison d'édition sonatine / 10/18 pour ce beau voyage livresque.