Critique de Christophe_bj

A l'été 1976, dans la petite ville de White Forest, dans le delta du Mississippi, deux adolescents, Willet, seize ans, et Bert, treize ans, et leur petite soeur Pansy, six ans, vont se baigner dans l'ancienne carrière, un lieu si chargé d'histoire qu'il en est devenu presque hanté et maudit. Willet et Bert laissent Pansy s'amuser dans l'eau pendant qu'ils s'éloignent à la recherche de baies. Lorsqu'ils reviennent, ils ne peuvent que constater qu'elle a disparu. S'est-elle noyée ? A-t-elle été enlevée ? le père, faux-monnayeur à la petite semaine, est absent depuis des semaines ; aurait-il enlevé sa propre fille ? L'enquête commence, qui durera de longues années… ● C'est un superbe roman, qui plonge ses racines dans les années les plus sombres des Etats-Unis, le génocide indien, l'esclavage, la guerre de Sécession, la ségrégation… ● Grâce à un va-et-vient temporel parfaitement maîtrisé et – le fait est suffisamment rare pour être souligné – qui reçoit une explication rationnelle et vraisemblable à la fin du roman, Tiffany Quay Tyson parvient à entraîner le lecteur dans une histoire aux multiples ramifications, et à le passionner. ● Ce roman est un mécanisme d'horlogerie. ● le récit principal a pour narrateur Bert, mais un autre récit, émanant d'une source inconnue, s'y intercale. ● Une dimension surnaturelle est également présente, sans nuire à la vraisemblance, car une explication rationnelle est toujours possible. Cette dimension plonge le roman dans une atmosphère particulière, qui a partie liée avec la narration à la première personne de Bert, pleine d'incertitude car fondée sur des souvenirs approximatifs. ● le titre français est bien plat pour un roman aussi beau, alors que le titre original, bien plus percutant, était emprunté à Faulkner : The Past Is Never (« le passé n'est jamais mort, il n'est même pas passé »). ● Un roman très fort que je conseille absolument.