Ce roman est un énorme coup de coeur. Un profond sommeil vous emporte. L'intrigue est bien construite, les personnages sont attachants, l'écriture pleine de sensibilité. Une histoire familiale qu'on ne peut pas oublier.
C'est une histoire de racine et de transmission. C'est l'histoire de la ségrégation raciale. C'est l'histoire des femmes depuis des décennies. C'est l'histoire d'une quête pour trouver des secrets profondément enfouis, mais pas oubliés pour autant. C'est l'histoire d'une famille déchirée.
C'est une histoire racontée par Bert, une jeune fille qui refuse de croire à la disparition de son père et de sa petite soeur et qui va aller jusqu'au bout de ses convictions pour retrouver une certaine paix intérieure.

Un profond sommeil est un roman noir poignant et envoûtant.
Un premier roman très réussi. Une pépite.

"Désormais, je savais qu'une histoire pouvait prendre une nouvelle vie à force d'être racontée, reracontée et réimaginée."
Livre écouté en audio sur Audible

Je dois avouer que je suis tombée un peu par hasard sur ce roman en cherchant un nouveau livre audio à écouter. Les commentaires positifs, le résumé ainsi que le fait que ce soit du nature writing m'ont convaincue de choisir ce livre. Et je ne le regrette pas !

Nous sommes à White Forrest, dans le Mississippi, dans les années 70. Bert et son frère Willet accompagnent leur petite soeur Pansy sur un plan d'eau situé dans une ancienne carrière réputée maléfique par les gens du cru. Alors qu'un orage éclate et que Willet et Bert se sont éloignés, Pansy disparaît. Cette disparition, ainsi que celle de leur père, va avoir un effet terrible sur leur famille. Les années passant, Willet et Bert ne vont cesser de vouloir retrouver leur soeur. Leurs recherches vont les conduire jusqu'en Floride, dans les Everglades, où ils découvriront des secrets de famille qu'ils n'auraient jamais soupçonnés.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Les descriptions des lieux sont magnifiques, on est emporté•es par la voix douce et agréable de la lectrice qui nous raconte le Mississippi, les Everglades, comme si on y était. Tel arbre, tel oiseau, telle plante..., tout est parfaitement décrit, raconté et je dirais même conté.

Et puis, l'autrice nous emmène aussi à travers l'histoire américaine. Plusieurs voix se mêlent pour nous raconter White Forrest, les légendes, le racisme et le ségrégationnisme, les femmes fortes et la sororité...

La disparition de Pansy et la quête de son frère et de sa soeur sont le prétexte tout trouvé pour nous raconter l'Amérique des années 70, mais c'est aussi une vraie saga familiale, où les secrets émergent les uns après les autres, remettant en question tout ce en quoi Bert (la narratrice) croyait.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, ses personnages et leur relation au mensonge, à l'absence de l'autre, le poids des choix d'une génération sur l'autre.

Et encore une fois, j'ai adoré la lectrice, Alice de Ferran, sa voix douce et agréable à écouter qui m'a bercée dans cette ambiance américaine, au coeur de la nature. J'ai passé un moment à la fois féerique et sombre, ce roman est une perle à écouter ou à lire, qui nous plonge véritablement dans un autre monde pendant quelques heures.
Je vais classer e livre dans les romans #southerngothic, tu sais le genre d'histoires comme la première saison de True Detective.
États du Sud, racisme, pauvreté, malédictions et disparition d'enfant, ici Pansy.
Elle disparaît alors que son frère et sa soeur cherchent des baies. Il la laisse flottante dans la carrière.
Cette carrière est le vrai personnage du livre comme l'hôtel dans Shining. Son histoire est maudite mais résulte surtout de la violence des humains envers leurs congénères.
Nous sommes dans les années 70 et l'ostracisation des noirs américains y est forte et violente. Les droits ne trouvent pas leur place dans ce delta.
C'est aussi l'histoire d'une famille recomposée puis décomposée, modelée par un destin tragique façonné à coup de secrets et de non-dits.
Pour Willet et Roberta c'est une multiple quête: où se trouve leur soeur et où se situent ils eux mêmes dans ce vide laissé par une disparition.
Au fur et à mesure ils vont déballer les secrets cachés et subis. Donner voix au silence.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui n'est pas un polar ni un thriller, juste d'une communauté. Un peu comme Fargo .
Si vous avez envie de plonger dans les atmosphères étouffantes du Mississippi et des Everglades, ce livre est pour vous.
Si vous avez aimé « Là où chantent les écrevisses », il faut lire ce livre sans plus attendre !!!!

Entre nature, histoire familiale et triller tout est réuni pour passer un beau moment.
On a envie d'y retourner et de savoir la suite.

Les personnages sont attachants et l'intrigue est incroyable.

Coup de coeur 💚
Je mets ce livre au même niveau que là où chantent les écrevisses. Magnifiques histoires d'une fillette et de ces frères dont le père est parti et la mère est alcoolique. Cela se passe dzns les marais des Everglades également. Sur fond de ségrégation raciale également ... l'histoire est rondement mené.
Ce livre est captivant par son
intrigue
La construction est originale... Description de destins croisés.. On se doute bien qu' un moment où l autre les chemins vont se rejoindre, mais plus on avance dans la lecture et moins on devine le dénouement.
L Autrice nous interpelle sur le poids du passé et de nos histoires familiales.
J ai vraiment passé un très bon moment.. Très court d ailleurs car j ai dévoré ce roman en 24h..impossible de s en défaire lorsque on a commencé à y mettre un oeil.