Un roman prenant et intense entre le Mississippi et la Floride... L'histoire d'une famille, celle de Bert et Willet, qui se noue et se détache autour de la disparition de leur petite soeur Pansy. Entre secrets de famille, histoire de l'Amérique, descriptions magnifiques des Everglades et histoires de femmes fortes et courageuses, jamais de temps morts! J'ai adoré et l'ai dévoré sans pouvoir le lâcher!
SOMBRE & ENVOÛTANT ✨️

Au coeur des forêts du Mississipi, une carrière fascine. Il se murmure qu'elle est habitée par des esprits malveillants. Par une chaude journée d'été, Bert et Willet, faisant fi des superstitions locales vont s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy qui va mystérieusement disparaître.
Quelques années plus tard, ils reviennent sur les lieux en quête d'indices...

Dès les premières pages, la plume de Tiffany Quay Tyson m'a emportée. Je me suis imaginée au coeur des paysages sud-américains, du Mississipi aux Everglades. Je me suis immédiatement attachée à Bert qui est la principale narratrice de cette histoire à la construction brillante. Elle nous raconte ses souvenirs, ses pistes dans la quête de vérité, l'histoire de sa famille.... et le tout est lié à L Histoire avec un grand H. Celle de la fameuse carrière creusée par des esclaves et celle de Mamie Clem, mystérieuse avorteuse-guerrisseuse. Les années passent mais la ségrégation raciale persiste. Et le passé pèse sur l'avenir... parfois très lourdement.

Un roman d'ambiance, assez sombre qui pourrait notamment plaire aux amateurs des éditions Gallmeister. C'est lent, parfois contemplatif mais jamais ennuyeux. Les personnages sont magnifiques et complexes et l'omniprésence de la nature sublime, envoûtante.

Loin de me plonger dans un profond sommeil, ce roman et son intrigue fascinante m'ont complètement happée.
Vous l'aurez compris, je me suis régalée ! Je ne peux que vous recommander ce roman (qui sort d'ailleurs en poche chez @editions1018 le 17 août! 💫)

Vous connaissiez? Ça vous tente? 😇
Entre deux eaux, deux mondes, deux réalités aussi peut-être, un très beau roman entre la nature sauvage du Mississippi et les mangroves des Everglades où des enfances se défont au gré des malheurs des uns et des superstitions de tous, à moins que cela ne soit que mensonges d'un monde jamais totalement adulte.
Une réussite littéraire tout en odeurs, textures, torpeur, brumes et eaux. On en ressort habité/e par cette Amérique profonde dans les eaux de laquelle se noient et se confondent les victimes de la misère ordinaire, du racisme systémique et des secrets de famille. le tout est sublimé par le courage d'une fratrie déchirée par la terrible disparition de la petite Pansy.

Un Roman Majuscule.
Ces dernières semaines, ce livre était partout ! Les retours très positifs me donnaient envie de le découvrir, mais je sais aussi par expérience que j'en attends parfois trop des livres salués par la critique, engendrant ainsi une forme de déception. Cruel dilemme de lectrice : j'achète ou pas ? C'est finalement Babelio et les Editions Sonatine (merci !) qui m'ont apporté la solution sous la forme d'une "Masse Critique", pour laquelle je n'ai postulé que pour ce livre ! J'étais donc ultra ravie lorsque j'ai reçu confirmation de l'envoi. Je me suis donc envolée pour White Forest, Mississippi, fin des années 1970. Là, insouciants, Roberta, dite Bert, et son frère Willet décident d'aller nager dans la vieille carrière avec leur petite soeur Pansy, six ans. Ils savent pertinemment qu'ils n'ont pas le droit d'y aller, leur père leur a suffisamment répété que cette carrière était maudite, ce que confirment les vieilles légendes de la région. Mais leur père est souvent absent, et puis ils le font tout le temps et il n'est jamais rien arrivé ! Jusqu'à ce jour où, gourmands, les deux aînés décident d'aller manger quelques baies un peu plus loin, tandis que Pansy refuse de les y accompagner, souhaitant continuer à profiter de sa baignade dans la carrière. Lorsque Bert et Willet reviennent, Pansy n'est plus là... Commence alors pour la famille une longue descente aux enfers, faites d'espoirs, de culpabilité, de doutes... Les deux aînés se sentent coupables d'avoir laissé leur soeur sans surveillance, leur mère se laisse sombrer dans une profonde dépression, en oubliant l'existence de ses deux autres enfants qui grandiront d'un coup à la suite de cette tragédie. Des années durant, Bert et Willet vivront avec l'absence et la culpabilité, mais surtout avec un besoin de réponses, qu'ils iront chercher à tout prix jusqu'en Floride.

L'histoire est entrecoupée par un retour historique sur la naissance de la carrière et les drames qui y sont associés, le tout sur fond historique, notamment la guerre de Sécession et ses conséquences. Car même après l'abolition de l'esclavagisme, il n'était pas bon être noir dans certains coins des États-Unis (est-ce d'ailleurs si différent de nos jours ?).

Petit à petit, en alternance entre passé et présent, se dessine un aussi sublime que tragique tableau familial. Chacun de nous porte en soi les traces d'un passé, connu ou non, et c'est de cette transmission dont il est question. Il est aussi question de choix qui changent radicalement le cours d'une vie, de la culpabilité qui fait grandir trop vite, des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire mais qui, tues, peuvent être dévastatrices. Il est aussi question de loyauté, de responsabilités, d'amour, pas forcément au sens romantique du terme. C'est l'histoire d'une absence trop présente. C'est l'histoire d'une région. C'est l'histoire des femmes. C'est beaucoup d'histoires à la fois, contées avec la langueur qui sied à l'humide climat du Mississippi. Toute l'émotion est dans la retenue, dans cette vie que raconte Bert, sans fard mais avec tellement d'humanité !

Une réussite que cette plongée dans ce roman noir, brut, cruel et magnifique. J'ai adoré !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Nous sommes au coeur du Mississippi, par une chaude journée d'été, Roberta, Willet et Pansy vont se baigner. Une seconde laissée seule et Pansy disparaît au coeur de cette carrière que l'on admire mais aussi que l'on craint.
Des années plus tard alors qu'ils n'ont jamais perdu espoir un indice apparaît et ils espèrent que celui-ci les mènera à la vérité.
Ce livre n'est pas seulement la disparition d'un enfant, c'est l'histoire d'une famille et d'une fresque sociale incroyable.
Tout d'abord le mysticisme et le pouvoir que l'on accorde à des faits, des hasards, des redondances...Cette ambiance lugubre, noire et pourtant si captivante est traduite par la plume de l'autrice de façon magistrale. Ensuite le racisme, il n'a d'égal que la dureté de son nom, comment peut-on détester et traiter de la sorte des êtres humains qui ont une couleur de peau différente.Comment peut-on faire et dire certaines choses sans s'apercevoir que ce sont des âneries. Puis cette ignorance au niveau de la sexualité qui a engendré de nombreux actes d'espoir et de désespoir.
Enfin ce thème de filiation si cher à mon coeur qui vient nous cueillir tout au long des pages.
Ces 4 points vont se croiser et s'entrecroiser pour nous livrer l'histoire de cette famille qui va perdre un enfant et qui va sombrer, sans jamais cesser d'espérer, sans jamais cesser de se battre pour connaître la vérité à n'importe quel prix. La connaîtra-t-elle ? La vérité sera-t-elle à la hauteur de leurs espérances ?
Envoûtant 🍂

La carrière. Cet endroit mystique et qualifié de dangereux qu'on leur avait pourtant bien dit de ne pas approcher… C'est ainsi que tout commence : des enfants enthousiastes à l'idée de désobéir gentiment, juste parce que l'envie de se baigner est trop forte. Et White Forest vous envoûte vous aussi, vous engloutit, sans prévenir. Comme Pansy.

«Un profond sommeil», c'est une ambiance. Celle du Mississipi, des Everglades, à l'époque des années 70. de sa plume directe et sans fioritures, l'autrice sait vous prendre par la main, susciter votre intérêt, votre curiosité, et faire de ces environnements les vôtres.

Quantité de sujets sont abordés dans ce récit. Si parfois, ça peut perdre le lecteur, il n'en est rien ici. La famille et son héritage, la question de la transmission, la sororité, les questions et violences raciales, l'avortement… sur fond de disparition d'enfant. le tout est subtilement tissé, cohérent, juste. Pas de twists stupéfiants, juste l'histoire de plusieurs vies et de leurs conséquences sur les générations suivantes.

Parce que «les gens croient ce qu'on leur dit de croire», il est temps de rétablir la vérité et de combler les silences dévastateurs. Un coup de coeur !
Le très beau titre de ce roman en version originale est "The past is never". Il compose le début d'un citation de William Faulkner "The past is never dead. It's not even past" extrait de son roman "Requiem for a Nun", placé en exergue du beau roman de Tiffany Quay Tyson "Un profond sommeil".. En français, la citation pourrait être interprétée ainsi : "Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé". Peut-on dire que le passé n'existe pas : "The past is never" alors qu'il constitue notre histoire, l'histoire, notre vie et notre futur ?
Au départ, il y a une carrière, dont on été extrait par des esclaves noirs, des pierres. Il y a le comblement de ce lieu par l'eau pour enterrer le passé (?). Il y a une famille aux origines multiples aux riches carnations. Cette famille va exploser avec la mystérieuse disparition d'une enfant, Pansy (la superbe, l'intelligente, chérie par sa mère et son père éblouis par tous ses atouts) juste avant d'entrer à l'école primaire, alors qu'elle était sous la garde de sa grande soeur Roberta Lynn dite Bert (qui préfère vivre en pantalon et explorer le monde sans peur plutôt que d'endosser des habits de fille) et de son grand frère, Willet qui étaient aller tous les deux chercher des mûres, car la petite savait parfaitement nager. Nous sommes à la fin des années 70. Papa va lui aussi disparaître pour retrouver sa fille, fuir quoi ?
Une histoire hantée par la grande histoire des Etats-Unis d'Amérique du Nord, dont on peut se demander si ils sont encore unis, à l'heure des divisions sociales (racisme, pauvreté mais toujours définie par rapport à la richesse de l'autre) démocratiques (tous les individus qui composent le mélange des Etats-Unis). Ce grand pays et le Mississippi au climat tropical et ses cyclones : esclaves noirs, prisonniers nazis allemands, européens qui ont éradiqué l'histoire et les peuples de ceux qui vivaient en ce lieu avant eux au lieu d'apprendre et d'échanger leurs connaissances mutuelles le Mississippi, état et fleuve qui se déverse dans le golfe du Mexique, un fleuve dont les eaux montent et descendent très vite, au tirant d'eau fluctuant comme la vie, avec ses bayous, ses mangroves des Everglades en Floride, un lieu où se perdre et se retrouver..
Ce texte est hantée par les mythes et les secrets des liens (familiaux, ceux du coeur, de l'esprit). Nous avons tous nos monstres : désir, désespoir, destruction, violence, mort, folie. Ils surgissent à des moments où notre esprit vacille, confronté à la réalité du monde dans lequel nous vivons et qui nous obligent à nous adapter constamment, à garder l'esprit ouvert, à espérer contre vents et marées, à nous couper parfois du monde pour nous ressourcer par les livres, la connaissance. Mamie Clem a ses connaissances et elle les transmet à ceux qui le désirent, aident les femmes à avorter si elles le souhaitent vraiment grâce à certaines plantes (dont certaines peuvent tuer) ou leur permet de trouver une famille d'accueil pour l'enfant si le délai est dépassé et que la mère ne veut pas de l'enfant. Mamie Clem est bienveillante, solide. Elle a un grand coeur et s'est composée une famille avec ceux qui n'en avait pas/plus.
Il y a Mark Twain, William Faulkner, Toni Morisson, Harriet Beecher Stowe, Maya Angelou, Jesmyn Ward, Delia Owens (ses descriptions de la faune et la flore locale, mais pas que) dans ce texte. On entend le blues de Robert Johnson et John Lee Hooker, les voix de Bessie Smith, Etta James, l'étrangeté des XFiles, le boogeyman. Il y a du lyrisme dans la façon dont est raconté l'histoire des protagonistes, où finalement notre vie ne dépend que de ce que l'on en fait et où respecter les décisions des autres est aussi important que de respecter les siennes propres. Ensemble et séparés, respectueux de l'autre, riche de ce qu'il est, de son histoire, nous avançons vers l'avenir. Je remercie les Editions Sonatine et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce texte en avant première, même si j'ai mis un peu de temps à exprimer toute la richesse qu'il m'inspirait..
Si vous avez aimé "Là où chantent les écrevisses", je vous conseille vivement ce livre. J'ai retrouvé la même atmosphère dans ce livre, où la Nature est reine (omniprésente et vaguement dangereuse et avec un personnage principale féminin qui doit apprendre à grandir seule et à compter que sur elle-même. La grande différence est qu'ici il s'agit aussi d'une histoire de famille, de secrets gardés sur plusieurs générations. J'ai aimé aussi le côté féministe où les femmes s'entraident avec le personnage de la doyenne qui connait tous les remèdes telle une apothicaire.
Un profond sommeil /Tiffany Quay Tyson
L'histoire débute à White Forest en août 1976 dans le Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète, de par son plan d'eau rafraichissant et son histoire tragique au temps de l'esclavage. Des voix disent que des esprits malveillants se dissimulent dans les eaux profondes et maléfiques du lac.
Par une chaude journée d'été, Roberta Watkins quatorze ans, la narratrice, et Willet son frère, grand garçon de seize ans, accompagnés de leur petite soeur Pansy âgée de six ans, bravent comme d'habitude toutes les superstitions pour aller se baigner dans les eaux fraîches du plan d'eau. La mère est restée à la maison et le père, sosie de Paul Newman, comme d'habitude est absent, en voyage on ne sait où. Il a l'habitude de disparaître et d'apparaître au moment où l'on s'y attend le moins. Sa principale occupation consiste avec son frère Chester à fabriquer de la fausse monnaie.
Dans la famille, la petite Pansy est la préférée des parents qui lui passent tous ses caprices sous le regard médusé de Roberta et de Willet. Aussi quand les deux aînés rentrent à la maison sans elle, l'ambiance tourne au drame. Alors qu'ils étaient partis cueillir des mûres à deux pas du lac, les deux aînés revenus ne voient plus Pansy en train de faire la planche comme à son habitude. Elle a disparu. le père absent, la mère appelle la police. Mais toutes les recherches dans le lac et aux abords restent vaines. Ni noyée, ni perdue dans la forêt, aucun corps, aucune trace, Pansy s'est volatilisée. La famille est ravagée par le chagrin et Roberta et Willet se sentent coupables d'avoir délaissé un instant leur petite soeur. Leur mère sombre dans la dépression.
Quelques années plus tard, Roberta et Willet qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur petite soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là au milieu des eaux troubles des Everglades qu'ils éspèrent trouver réponse aux questions qui les taraudent.
Un voyage au coeur des terres américaines, du delta du Mississippi aux mangroves des Everglades, le bout du monde là où vivent les alligators et les crocodiles, où nagent les lamantins, où tournent les requins, où jouent les dauphins, où se faufilent les tortues et où les morts marchent à travers les palétuviers, un cadre somptueux et dépaysant pour conter l'histoire d'une famille tourmentée puis dévastée par les drames, avec l'évocation de l'esclavage, du racisme et de la ségrégation, des prêcheurs en tout genre, des assassins en quête d'une nouvelle identité, des laissés pour compte et des revenants et autres monstres.
Un roman sombre, envoûtant et émouvant, dont il faut souligner la brillante construction avec l'évocation de thématiques fortes.

▪️Déjà bien complimenté sur les réseaux, voici un joli coup de coeur ♥️.

Avant tout un roman noir d'ambiance.
Un roman qui rejoint la pile de ces excellents livres comme Duchess de Chris Whitaker, Une pluie de septembre de Anna Bailey ou encore Résine de Ane Riel
Chacun avec son histoire dépeint l'Amérique profonde.. une Amérique constituée d'hommes et de femmes souvent très conservateurs dont les préoccupations sont entre autres le sentiment d'injustice face à la précarisation.
Force est de constater que ces histoires m'ont chaque fois passionnée.
Un genre que j'apprécie de plus en plus.

Loin des polars Un profond sommeil réitère avec l'histoire d'une famille.
L'auteur nous dévoile progressivement à travers une intrigue de disparition tragique la vie de ses personnages, les interactions complexes et ambiguës porteuses de lourds secrets..
L'intrigue n'est au final qu'un prétexte pour nous parler du Mississippi jusqu'au Everglades pendant les années 70.
Une époque très difficile que ce soit pour la couleur de la peau, où la ségrégation plus que jamais continue à faire rage, ou pour le choix de ces femmes à disposer de leur corps, alors que l'avortement est légalisé.
Les mentalités des hommes restent enracinées, soi-disant respectueuses des valeurs anciennes, et qu'en changer devient presque impossible..
Je me suis plongée avec délectation dans la vie de Bert et de sa famille
Une quête de vérité, un acharnement à vouloir comprendre ..
Un frère et une soeur rongés par la culpabilité d'avoir failli à leur rôle d'aînés ..
Une quête qui prendra source au coeur de la famille mais aussi dans ces paysages emprunts d'histoires où règnent légendes et malédictions.

L'auteure m'a directement embarquée au coeur du drame qui au fil des pages va percuter un passé tout aussi douloureux et difficile à gérer ..
Je n'en dirai pas plus.

À nouveau une héroïne attachante qui traverse une histoire peu commune et qui m'a bouleversée.

Un nouveau joli coup de coeur ♥️

Bravo aux éditions Sonatines et merci à l'équipe qui découvre et nous offre ces pépites de la littérature anglophone. ▪️

Lien : Https://www.Instagram.com/ad..