Un roman envoûtant au coeur de l'Amérique ségrégationniste des années 70. Un récit basé sur un secret de famille multigénérationnel avec plusieurs drames familiaux.
Une histoire qui mêlent le passé et le présent, mélange de réalité avec une pointe de fantastique.
Des personnes attachants mais mystérieux. Un récit émouvant avec une ambiance sombre, les paysages y sont décrit à la perfection, le lecteur est transporté aux côtés des personnages en quêtes de vérités.
Tiffany Quay Tyson par ce roman intérroge sur la filiation, les lien du sang, la famille et ses valeurs.
On comprend vite, en particulier à la lumière de ses multiples digressions, de ses rappels du passé et de ses voyages dans les terres les plus reculées des États-Unis, que l'intrigue sera surtout un moyen de s'intéresser à la grande Histoire et aux sujets de société qui lui sont indissociables - la condition féminine, l'esclavage, les inégalités sociales... Pour autant, Tiffany Quay Tyson prend le temps d'affiner ses décors et n'oublie pas de dresser les contours de personnages nuancés. Mais, de fait, même si la trame, bien conçue, n'est pas en reste, ce n'est pas tant pour son aspect romanesque que pour sa dimension historique et pour sa réflexion sur le poids de l'absence et la présence des disparus que ce roman d'ambiance mérite son temps de lecture.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Ce roman qui raconte l'histoire de deux adolescents négligeant leur petite soeur est à la fois un drame, un thriller, une saga familiale, un voyage initiatique et une enquête familiale. Bert, rongée par la culpabilité, est une héroïne attachante et tenace.
Si vous avez aimé « Là où chantent les écrevisses », il faut lire ce livre sans plus attendre !!!!

Entre nature, histoire familiale et triller tout est réuni pour passer un beau moment.
On a envie d'y retourner et de savoir la suite.

Les personnages sont attachants et l'intrigue est incroyable.

Coup de coeur 💚
Je mets ce livre au même niveau que là où chantent les écrevisses. Magnifiques histoires d'une fillette et de ces frères dont le père est parti et la mère est alcoolique. Cela se passe dzns les marais des Everglades également. Sur fond de ségrégation raciale également ... l'histoire est rondement mené.
« Un profond sommeil «  est pour moi un roman dans lequel il va falloir accepter, par petites touches , de s'immerger. le fil conducteur de cette histoire va être la disparition d'une fillette lors d'une chaude journée d'été sur le site d'une ancienne carrière dans le sud des États Unis.
Elle se déroule durant les années 1970 où la région est encore fortement imprégnée par son passé, par la ségrégation raciale.
Comment la disparition d'une enfant va interférer sur la vie de toute une famille et la quête qui va être menée par son frère et sa soeur pour la retrouver.
C'est un roman sombre, décrivant les ravages des mensonges au sein d'une famille, leurs mises en avant pour justifier des choix, leurs conséquences sur la construction de la personnalité d'un futur adulte. Tout ceci orchestré par la description de l'état du Mississippi et des everglades ses paysages obsédants, imprévisibles où survivent l'âme des esclaves noirs et des indiens séminoles. C'est un livre à l'écriture puissante, hypnotique qui invite à une grande réflexion sur la famille et son entité. Inoubliable !

Puissant et passionnant récit à la construction astucieuse. Périodes et lieux s'entrecroisent selon les personnages, descendants et ascendants.
Des questionnements intéressants sur la transmission, la violence, la parentalité, la culpabilité. Riche, noir, passionnant.
L'ambiance du livre est très bien amenée, on ressent la chaleur étouffante et la fermeture des maisons et de leurs secrets. Par contre grosse déception sur la fin du livre, le scénario est vraiment prévisible et manque malheureusement d'originalité..
1976, White Forest, Mississippi.
C'est dans cette ville des Etats-Unis que la petite Pansy va disparaitre et ne plus donner signe de vie. Son frère et sa soeur, Bert et Willet, qui était censé la surveillé lors de cette sortie à la carrière, vont voir l'espace d'un instant, leur vie se transformer en cauchemar.
Ils ne vont jamais renoncer à retrouver leur soeur, surtout Bert qui est prête à tout, même à révéler les plus sombres secrets de famille…

Une sacrée histoire ! J'aime de plus en plus ce genre de roman malgré les longues descriptions, qui permettent d'ailleurs de bien se projeter dans l'histoire.

On suit plusieurs intrigues, sans savoir à quel période elles se passent et comment elles vont se relier. On va découvrir le passé sombre de cette ville, entre l'esclavage et la Seconde Guerre mondiale qui ont laissé des traces.
Quelle est la véritable histoire de cette famille et ou est passé Pansy ? Il va falloir remonter le fil du temps pour le savoir. 🤔

J'ai passé un très bon moment. C'est assez long et j'ai pris du temps à le terminer, mais j'ai beaucoup aimé. Beaucoup de péripéties, des personnages intrigants, une plume entrainante et des secrets que l'on veut absolument découvrir.
Le dénouement est surprenant, pas vraiment un sad ni un happy end, mais une fin à la hauteur de ce roman.
J'ai eu le coeur serré en refermant ce livre et en tournant la dernière page de l'histoire tumultueuse et complexe de Bert et Willet.

Une histoire dans une histoire, où la frontière entre réalité et imaginaire est parfois mince.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre à mon retour de Louisiane et j'y ai retrouvé l'ambiance qui m'avait étreinte lors de mon séjour avec les bayous, les crocodiles, la culture cajun
C'est aussi une oeuvre féministe qui fait la part belle aux femmes fortes
Une belle découverte