Critique de hellrick

Agé de 63 ans, l'inspecteur Richard Queen a atteint l'âge de la retraite et son célèbre fiston, Ellery, effectue un tour du monde. Pourtant, difficile de lâcher les enquêtes et il est bien temps que le vénérable flic bénéficie, après toutes ces années, d'une enquête bien à lui et rien qu'à lui ! Alors qu'il séjourne chez un de ses amis, chef de la police d'une petite localité, il est amené à l'aider sur une sale histoire survenue dans la petite ile privée de Nair Island où réside la riche famille Humphrey. Ces derniers viennent d'adopter un bébé souvent confié aux bons soins de Jessie Sherwood, leur nurse. Or, de retour dans la maison après une journée de congé, Jessie découvre le petit mort étouffé dans son lit. Un accident en apparence. Mais Jessie affirme avoir vu, sur le coussin ayant causé le décès, l'empreinte d'une main…Il ne s'agirait donc pas d'un accident mais bien d'un meurtre. Personne ne croit la nurse, excepté Richard Queen qui va mener l'enquête.
Situé dans les années '50, juste après la guerre de Corée, LE CAS DE L'INSPECTEUR QUEEN se situe à la croisée des genres, entre les romans d'énigme très complexes élaborés par les cousins cachés sous le pseudo collectif d'Ellery Queen au début des années '30 et le polar plus moderne et musclé (relativement bien sûr, nous ne sommes pas chez Mickey Spillane) de leur seconde partie de carrière. Nous suivons donc les investigations de l'inspecteur retraité qui noue, en prime, une romance avec la seule témoin. L'improbable couple remonte donc la piste des criminels jusqu'à un dénouement quelque peu attendu en dépit des nombreuses circonvolutions qui y mènent et de plusieurs retournement de situation.
Bien ancré dans son époque, celle des fifties américaines, riche de rebondissements et servi par un style fluide et prenant, LE CAS DE L'INSPECTEUR QUEEN constitue un bon whodunit qui a tout du classique dans le bon sens du terme.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..