Critique de gill

gill
19 février 2014
Cet ouvrage est, avant-tout, une très belle biographie qu'Henri Queffélec offre à Antoine-Dominique Bordes mais c'est aussi un formidable morceau de littérature.
Henri Queffélec est un aristocrate de l'écriture.
Il est fin dans ses choix, élégant dans son style. Il s'attarde longuement. Il décrit l'enfant, le jeune homme, les circonstances qui feront de lui un immense armateur.
Antoine-Dominique est l'avant dernier "drôle" de la famille Bordes.
Au début de ce récit, il a neuf ans. On le surnomme Toinapaul.
Son père lui a glissé dans les mains un livre. Derrière une belle couverture à odeur de cordonnerie, l'enfant découvre un titre : "vie et aventure de Robinson Crusoé".
Mais défense de lire une fois couché et dans la journée, il faut vaquer au travail de l'école.
Envoyé à Bordeaux, chez son frère et parrain, il n'aura de cesse que voir pour la première fois l'océan.
"L'esprit d'aventure n'a pas à se justifier ni à s'expliquer".
Pour un jeune homme pauvre du sud-ouest, Valparaiso semblait un nouvel eldorado, et c'est ainsi qu'à dix-huit ans, Antoine-Dominique Bordes s'embarqua vers la lointaine Amérique du Sud pour y travailler dans une agence maritime où il était recommandé.
S'associant avec le capitaine le Quéllec pour vendre des marchandises importées du Chili, il fondera en quelques années l'armement "ADB" qui sera à son apogée le plus grand armement du monde de son époque.
De 1849 à 1925, la compagnie Bordes fera naviguer sous son guidon, 127 navires....