Critique de lyanea

Je dirai de prime abord que la couverture est on ne peut plus neutre donnant à l'accroche du bandeau toute sa force de persuasion ; elle me plait.
Dès les premières pages, je sens que la lecture ne va pas être simple… Je ne comprends pas toujours qui est censé parler lors des dialogues, il faut dire que c'est quasiment un huis-clos entre deux frères qui se retrouvent dans une chambre d'hôpital.
Mais magie de l'intrigue ou talent de l'auteur, je veux en savoir toujours un peu plus à chaque chapitre. Quand le texte semble s'enliser, il y a une relance et l'on se dit qu'il y a encore autre chose à comprendre. Alors, je reste et j'avance quelquefois pas à pas tellement il y a de la neige dehors et des non-dits dans la chambre !
J'avoue qu'il me manque les images de la Bretagne que l'auteur aurait pu distiller et qu'il ne fait qu'effleurer ainsi qu'une histoire moins « alambiquée » et des émotions plus serrées mais en revanche j'apprécie le côté loufoque des situations, les reprises quand le récit devient lénifiant et le suspens du pourquoi m'as-tu envoyé ce SMS…
En fin de compte pour moi, une lecture intéressante, une belle écriture inventive, un jeu de qualité avec les mots, bref un livre à lire pour qui aime lire car il faut savoir que ce n'est pas toujours facile. Yann Queffélec n'a plus rien à prouver, il lui semblait qu'il avait quelque chose à dire. Je l'ai écouté, vous pouvez avoir l'envie d'en faire autant.