AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri124


"Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis : une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane..."
Cette citation d'Aragon me semble convenir assez bien à l'atmosphère de ce livre.

Toxique aurait pu en être une autre pour qualifier cette relation entre le père et le fils. La manipulation psychologique dont fait l'objet ce gamin est infâme. Elle m'a souvent fait faire des bonds. En ce sens, je suppose que l'auteur a atteint son but ou l'un d'entre eux.

Pierre, un jeune adolescent, est expédié sur l'île Désertas dans un pénitencier pour mineur. Ça, c'est le premier chapitre. Les autres chapitres s'attardent sur sa vie, et ce qui l'a conduit dans ce pénitencier. Mais comme dirait son père Marc, l'index posé devant la bouche : « motus » …

L'approche est assez déroutante. J'ai parfois eu du mal à identifier le narrateur, principalement au début. C'est comme des brides de subconscient qui tentent, tantôt de revenir à la surface, tantôt d'être étouffées. En refermant le livre, je me suis quand même demandé ce que Pierre (l'adolescent) savait vraiment. Il remet par exemple parfois en cause l'interprétation de certains propos de Marc sur sa mère qui ont lieu avant sa naissance. Mais quelles vérités est-il en mesure d'exhumer sous cet amas de déjections mensongères ?

Certains éléments m'ont aussi paru étrange, hors contexte, ou je n'en ai pas saisi la portée. Je n'ai pas bien compris par exemple la valeur ajoutée des scènes concernant ce pénitencier aux allures de Sa majesté des mouches de William Golding. Les personnages secondaires sont également parfois un peu décevants, comme celui de Laura, l'assistance sociale, que je n'ai pas trouvé très crédible, ni très psychologue.

L'ambiance est un peu trop malsaine pour moi mais les amateurs devraient y trouver leur compte. C'est un livre dérangeant à l'écriture heurtée tout comme ses potagistes et sinistre à l'instar d'une nuée de vautours tournoyant avidement au-dessus d'une proie pas tout à fait à point…

Commenter  J’apprécie          468



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}