Critique de luis1952

Yann Queffelec nous raconte le grand amour, celui de Toni pour Maï sa cousine.
Elle a deux ans de moins que lui, il l'a bercé, langée, il se sont baignés nus ensemble et il a vu sa fente.
A douze ans Toni est profondément bouleversé et angoissé par le décès de sa grand mère, il doit lutter contre ses démons familiers. Souffrant de troubles affectifs entretenus par des parents toxiques il trouve refuge dans la pensée magique et se livre à de cruels rituels. Mais voilà, la gamine grandit et le temps béni du vert paradis des amours enfantins prend fin. Maï s'éloigne sensiblement de son cousin qui l'aime comme un fou et n'a qu'un désir, celui de l'épouser.
Les années défilent, Toni a dix sept et ne parait pas avoir évolué, il est toujours obsédé par Maï , par ses pieds nus, sa petite fente, son enfant qui non seulement pris de la distance mais elle lui ment, l'humilie . Bientôt il développe une jalousie féroce à l'encontre de son ami, Julius, qu'il soupçonne de vouloir séduire sa cousine.
La lecture de ce roman a été des plus agréable et je l'ai terminé. L'atmosphère y est souvent glauque et malsaine comme celle du marais que Toni aime sillonner à bord de son chaland. Des vapeurs délétères y flottent , empoisonnant l'air et le lecteur par la même occasion...
C'est un roman que je conseille à celui qui veut rêver.