3 avis
  22 août 2021
Au soleil couchant ​sur l'océan,
le monde s'endort,
tout doucement.

L'oiseau se pose sur un rocher.
il ne tarde pas à aller se coucher...
La chouette vient de se réveiller,
dans la nuit étoilée.

Si l'oiseau ensommeillé
a fini par s'endormir
au soleil levant
il se réveille doucement.

Il déplie ses ailes lentement,
et s'envole dans le lever du jour:
Soleil, bonjour!
Colibrille
  22 septembre 2021
Dans ce magnifique album, texte et illustrations rivalisent de douceur. le texte, succinct et contemplatif, est incroyablement apaisant et poétique. Cette impression est renforcée par la colorisation subtile et le rendu épuré et délicat des illustrations. Cet album peut permettre d'accompagner, dédramatiser, le moment du coucher en le présentant comme un instant de pure douceur et d'apaisement. Une perle à découvrir sans attendre !
Descollinesdepapier
  20 juillet 2021
Quel album tout doux… J'ai adoré découvrir le délicat travail de Laetitia le Saux, que j'avais découverte grâce à l'histoire de Pompon, gardien de phare. Les mots de Pascal Queignec accompagnent à merveille la poésie des illustrations à l'aquarelle. Ces dégradés représentant le ciel sont juste à tomber par terre… à l'image de certains très beaux ciels d'été. C'est un album très contemplatif, qui conviendra parfaitement aux tout-petits. Je le trouve parfait pour une douce lecture du soir.
Lien : https://descollinesdepapier...
Bibeli
  28 juin 2021
Le soleil se couche, une mouette l'imite. Interrompant son vol, elle se pose sur un rocher pour passer la nuit, bercée par le bruit des flots et la lumière ambiante qui peu à peu décroît. Une invitation à écouter ce qui se passe autour de nous, à se laisser aller, à faire abstraction de tout, et à simplement prêter une oreille attentive aux sons de la nature environnante, à ressentir le souffle du vent.
De très belles aquarelles servent un texte sans fioritures, apaisant, pour un moment de douceur et de ravissement avant de se laisser aller à rêver.
blamblinou
  18 octobre 2021
l y a cette mouette, sur son rocher, qui se prépare pour la nuit. Il y a la nature tout autour, qui se calme et s'endort, ou bien s'agite. Et puis il y a le jour, qui finit par revenir, aussi doucement qu'il s'en était allé... 🌅
Cet album tout doux est idéal comme lecture du soir. Ces différents bleus appellent au calme, à la contemplation, à la fois de ces belles illustrations, et de la nature. Un moment plein de paix à partager entre petits et grands !
Aluminium
  17 juillet 2021
Les illustrations sont très originales, la texture est très belle mais je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire de cet oiseau qui va se coucher à la tombée de la nuit. On dirait qu'il donne des ordres aux autres animaux. Et pourquoi est-il représenté avec les pattes visibles, comme s'il était assis ?