Critique de diwallkorrigan

Que dire de Catharsis ? Il a bousculé toutes les conceptions erronées que je pouvais avoir sur les cathares et leur histoire.
une fois de plus, Patrice Quélard nous plonge dans la grande Histoire grâce aux petites histoires des hommes et des femmes qui la vivent.
Ces personnages sont attachants et humains malgré leurs travers. Ils nous aident à découvrir de nombreux aspects méconnus de cette période.
Le travail de documentation réalisé par l'auteur est une de fois plus énorme et est distillé intelligemment au service de l'histoire sans jamais se vouloir professoral ou démonstratif.
J'attendais beaucoup des joutes oratoires entre cathares et catholiques. Mon étalon dans ce domaine étant la Controverse de Valladolid, la barre était placée assez haut. Quand on sait que les comptes-rendus détaillés de ces joutes n'existent pas ou plus, j'ai d'autant plus apprécié la plume de l'auteur pour rendre vivantes et crédibles ces débats. Un vrai régal. J'ai presque était convaincu de me convertir à la philosophie cathare :-)
J'ai encore des milliers de choses à dire sur les nombreuses qualités de ce livre que je recommande à tous amoureux de l'Histoire et des bonnes histoires.
Je n'ai qu'un seule reproche à faire à l'auteur : le délai avant le prochain tome.