Critique de AmeliaVarin

En ce qui concerne l'histoire, on va suivre une jeune femme qui est à la fois sage-femme, médecin, etc… Une sorte de sorcière comme certains aiment à le dire. L'intrigue est très simple, rien d'extraordinaire. Juste une gamine qui accouche et qui meurt en couche, comme cela est déjà arrivé à tant d'autres. le coeur de l'histoire est alors cet homme, ce « sans-culotte » qui tyrannise son village natal. Et qui semble avoir pour but de repeupler ces terres avec seulement ses descendants. Or, durant cette nuit, une nuit comme les autres, bien que la tempête fasse rage, une nuit comme tant d'autres… Cette nuit, quelque chose est arrivé. Et, la jeune sorcière décide que c'est bien là le meilleur moment pour mettre fin à son règne.

Autant dire que j'ai adoré cette nouvelle. J'ai retrouvé la plume caractéristique de Patrice Quélard et son amour pour l'Histoire. Une histoire très courte qui, au lieu de passer trop vite, reste et ne nous quitte pas. Incisif et mémorable sont les deux mots que j'utiliserais pour qualifier ce récit, comme nul autre pareil. En fait, ce qui m'a le plus étonné est que, comme dit un peu plus haut, l'intrigue n'est en rien exceptionnelle. Mais, ce maniement des phrases, cette maîtrise de l'action… Tout ça fait que Patrice Quélard nous offre un super moment de lecture, entre répulsion pour cet homme et sympathie pour cette femme.

Au final, j'adore. Que dire de plus ? Encore un régal pour mon appétit de lectrice, jamais rassasié. Et vous savez quoi ? J'en redemande ! Encore et toujours, parce que les nouvelles des éditions Nutty Sheep sont devenues mon petit péché-mignon.
Lien : https://leshistoiresdameliae..