Critique de Ambages

1880.
Pomare V cède à la France ses états, Tahiti et dépendances, dont les sujets acquièrent la nationalité française.
1914.
13 août. Arraisonnement du cargo allemand Walkure par la Zélée.
22 septembre. Bombardement de Papeete par les navires allemands Scharnhorst et Gneisenau.
Défense de la ville par le commandant M. Destremau.

Il faut lire la quatrième de couverture ! Ça aide… Sauf que je ne le fais quasiment jamais, j'aime bien les surprises. Erreur. Au cas présent je me suis demandée ce que faisait, dans cette histoire, l'homme en noir, discret, fouinant un peu, profitant aussi de l'hospitalité des Tahitiennes. Je l'imaginais essentiellement au service de l'auteur l'utilisant en tant qu'intrus dans ce microcosme confiné de l'île, pour mettre en exergue certains pans de l'histoire ou encore montrer l'imbécillité du prêtre…. Oui, aussi. Mais j'apprends à la fin de ma lecture, en refermant la BD, qu'il est là pour élucider un crime perpétré à Paris quinze ans plus tôt. Voilà qui lève une part de mystère...
J'ai bien aimé cette BD car je ne savais absolument pas ce qui s'était passé à Tahiti en 1914 et encore moins comment pouvait être organisée la vie. Une bonne lecture mêlant polar et histoire avec des dessins agréables.