Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour la découverte de #LesYeuxdor, réalisé par Lucie Quéméner et librement inspiré du roman éponyme de Marie Desplechin.

Violette est une enfant dont le père ne réussit pas à s'occuper suffisamment souvent... Elle passe donc ces soirées avec une baby-sitter ou une collègue de travail de son père, ou encore seule, par obligation ou choix. Edmée est une collègue de son père qui se propose de la garder un soir. Les deux femmes se lient d'amitié autour de passions communes : le ciel puis les plantes et jardins, toujours en lien avec la nature. Lorsqu'elles sont séparées, Violette décide de voler de ses propres ailes... Et son père doit partir à sa recherche en compagnie d'Edmée.

N'ayant pas lu l'oeuvre initiale, j'ai découvert l'histoire de Violette et Edmée grâce à cet album. La couverture avait attiré mon attention et l'intérieur ne m'a pas déçue ! Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi tous les tenants et aboutissants de l'histoire et pourtant, j'ai aimé le scénario. Je reste donc un peu dubitative et j'ai du mal à écrire un avis tranché sur le récit. Bien rythmé, l'album se lit rapidement et les changements de lieux et d'étape sont bien mis en valeur par les très jolies illustrations de Lucie Quéméner.

J'ai aimé les illustrations à la fois modernes et désuètes. La colorisation pastelle souvent bicolore ou tricolore est apaisante. J'ai trouvé un brin de style asiatique ou japonisant dans le traitement des images. On se croirait parfois dans un univers onirique, d'autres fois en pleine science fiction un peu passéiste ou démodée. Les personnages sont très peu ou très rarement expressifs, mais l'ensemble des visuels dégagent beaucoup d'émotions.

#LesYeuxdor #NetGalleyFrance