Marie Desplechin (Autre)
Delcourt (04/10/2023)
3.51/5   37 notes
Après Baume du tigre, Lucie Quéméner continue sa route poétique au travers des liens humains et intergénérationnels et nous livre une magnifique interprétation du roman éponyme de Marie Desplechin.

Edmée, une opticienne astronome mystérieuse, se passionne pour les étoiles. Un jour, son directeur lui demande de garder sa fille, Violette. Celle-ci délaissée par son père, s'ennuie ferme et trouve en Edmée une grande amie. Cette dernière l'entraîne alors ... >Voir plus
Que lire après Les yeux d'or (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

J'ai aimé cette BD poétique, évoquant la solitude et l'amitié.

L'illustration est originale.

Sophie D.
------------------------------------

C'est beau, onirique et émouvant.

Morgane R.
Belle BD aux tons pastels dessinée par Lucie Quéméner, tirée d'un livre
de Marie Desplechin.

"Un rêve lucide écrit dans une petite chambre sur cour dont les fenêtres donnaient sur le ciel de Paris".

Solitude d'une petite fille, Violette, dont le père est accaparé par son travail.

Elle va aimer sans retenue, Edmée, qui lui accorde de l'attention (apparemment elle n'a pas de maman) ; comme seuls savent le faire les enfants.

A la recherche d'une météorite, une réalité au-delà du rêve qui va transporter , et, faire briller des étoiles dans les yeux marron piquetés d'or de Violette.

"En regardant en bas, je regarde en haut,
en regardant en haut, je regarde en bas".
( Tycho Brahé - Astronome Danois - 1573)
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt pour la découverte de #LesYeuxdor, réalisé par Lucie Quéméner et librement inspiré du roman éponyme de Marie Desplechin.

Violette est une enfant dont le père ne réussit pas à s'occuper suffisamment souvent... Elle passe donc ces soirées avec une baby-sitter ou une collègue de travail de son père, ou encore seule, par obligation ou choix. Edmée est une collègue de son père qui se propose de la garder un soir. Les deux femmes se lient d'amitié autour de passions communes : le ciel puis les plantes et jardins, toujours en lien avec la nature. Lorsqu'elles sont séparées, Violette décide de voler de ses propres ailes... Et son père doit partir à sa recherche en compagnie d'Edmée.

N'ayant pas lu l'oeuvre initiale, j'ai découvert l'histoire de Violette et Edmée grâce à cet album. La couverture avait attiré mon attention et l'intérieur ne m'a pas déçue ! Je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi tous les tenants et aboutissants de l'histoire et pourtant, j'ai aimé le scénario. Je reste donc un peu dubitative et j'ai du mal à écrire un avis tranché sur le récit. Bien rythmé, l'album se lit rapidement et les changements de lieux et d'étape sont bien mis en valeur par les très jolies illustrations de Lucie Quéméner.

J'ai aimé les illustrations à la fois modernes et désuètes. La colorisation pastelle souvent bicolore ou tricolore est apaisante. J'ai trouvé un brin de style asiatique ou japonisant dans le traitement des images. On se croirait parfois dans un univers onirique, d'autres fois en pleine science fiction un peu passéiste ou démodée. Les personnages sont très peu ou très rarement expressifs, mais l'ensemble des visuels dégagent beaucoup d'émotions.

#LesYeuxdor #NetGalleyFrance
Une belle histoire...

Lucie Quéméner, jeune autrice de BD sortie du Bachelor de Delcourt, adapte le roman de Marie Desplechin avec succès. En effet, elle parvient à nous faire sentir la solitude de la jeune fille, qui pâtit de l'absence de ses parents, ainsi que celle de sa nounou improvisée, qui vient finalement lui apporter une présence réconfortante, un peu d'amour et de poésie dans cet environnement froid et rigide.

Le découpage est dynamique et la composition des planches fait briller les yeux, avec de nombreuses cases, des zooms, sur les mains, les visages, les objets... ou ces étoiles qui crépitent sous nos paupières.

Pourtant, je ne suis pas complètement convaincu par l'esthétisme de cette oeuvre. Si j'apprécie le trait fin et épuré de Lucie Quéméner, comme une synthèse enfantine de celui de Bablet, je suis moins convaincu par ses couleurs, malgré leur douce mélancolie, à cause d'une sorte de flou dû à l'outil numérique.

Sélectionnée au FIBD 2024...

...à mettre entre toutes les mains.
Le père de Violette travaille à l'Observatoire de Paris. Souvent absent, il confie sa fille aux baby-sitters ou à une collègue. Un soir, c'est Edmée qui s'occupe d'elle. Un lien très fort se tisse entre elles.
Adapté du roman de Marie Desplechin, cet album commence par nous présenter Violette et Edmée, chacune de leur côté, jusqu'à ce qu'elles se rencontrent. le récit raconte alors cette amitié simple, la solitude de l'enfant, le lien qui va les unir. C'est une jolie histoire, une peu cousue de fil blanc, que j'ai pris plaisir à lire.
Le coup de crayon de Lucie Quéméner est plein de douceur, avec une palette de couleurs à l'avenant. Les personnages sont peu expressifs, mais il se dégage une vraie douceur de l'ensemble.
Une BD qui parle des liens familiaux et des liens aux autres, mais aussi de la solitude.

critiques presse (3)
LesAmisdelaBD
08 novembre 2023
L’auteur nous fait nous plonger dans le mystère des relations et de notre lien avec les autres autant qu’avec une nature qui toujours nous dépasse ! Par cette belle adaptation, Lucie Quéméner nous invite à de grandes remises en question, dans une grande douceur !
BoDoi
18 octobre 2023
Son découpage, son choix de taille de case, son jeu sur les regards et les silences, ses teintes et matières subtiles, tout participe à l’invitation à un voyage sensoriel émouvant, qui pourra toucher adolescents comme parents.
BDGest
03 octobre 2023
Lecture jeunesse en premier lieu, "Les yeux d’or" peut aussi servir de piqûre de rappel aux adultes pris dans le tourbillon de la vie moderne. Croyez en votre étoile, cultivez votre jardin secret et partagez tous ces trésors avec vos proches !
- c'est triste
- c'est vrai
- Mais ce n'est pas grave
- C'est la marque des vraies histoires, des vraies aventures

- Tu t'habitueras à la tristesse en même temps
que tu t'émerveilleras de tout le reste
- Tu verras
- J'ai envie de pleurer. C'est trop triste.
- C'est vrai...c'est triste. Mais ce n'est pas grave. C'est la marque des vraies histoires, des vraies aventures. Tu t'habitueras à la tristesse en même temps que tu t'émerveilleras de tout le reste. Tu verras.
- Mon père, il dit que ça sert à rien de prier dieu, et qu'il vaut mieux remercier ses ancêtres et ses parents pour les choses qui nous arrivent.
- Les deux ne sont pas incompatibles.
On n'a jamais vu personne mourir de faim au paradis, pas vrai ?
Tu as de l’or dans les yeux.

Lire un extrait
Video de Lucie Quéméner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Quéméner
Dans le cadre des Jeudis de la BD, la Bibliothèque publique d'information reçoit Lucie Quéméner, autrice du Baume du tigre (Delcourt, 2020) et lauréate du Prix France Culture BD des étudiants. Dans une famille d'immigrés asiatiques, trois générations de femmes tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions, abandonnant la protection du clan pour conquérir leur liberté. Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu'elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s'émanciper, Edda entraîne alors ses soeurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l'indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ? La première oeuvre de Lucie Quéméner, inscrite dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2021, est une des révélations BD les plus remarquables de l'année.
Retrouvez l'article en lien avec la rencontre sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-de-lucie-quemener/
Suivre la bibliothèque SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou