Critique de Zablo

Une belle histoire...

Lucie Quéméner, jeune autrice de BD sortie du Bachelor de Delcourt, adapte le roman de Marie Desplechin avec succès. En effet, elle parvient à nous faire sentir la solitude de la jeune fille, qui pâtit de l'absence de ses parents, ainsi que celle de sa nounou improvisée, qui vient finalement lui apporter une présence réconfortante, un peu d'amour et de poésie dans cet environnement froid et rigide.

Le découpage est dynamique et la composition des planches fait briller les yeux, avec de nombreuses cases, des zooms, sur les mains, les visages, les objets... ou ces étoiles qui crépitent sous nos paupières.

Pourtant, je ne suis pas complètement convaincu par l'esthétisme de cette oeuvre. Si j'apprécie le trait fin et épuré de Lucie Quéméner, comme une synthèse enfantine de celui de Bablet, je suis moins convaincu par ses couleurs, malgré leur douce mélancolie, à cause d'une sorte de flou dû à l'outil numérique.

Sélectionnée au FIBD 2024...

...à mettre entre toutes les mains.