Critique de Kickou

J'ai acheté ce bouquin à Tarascon (2€), dans une librairie d'occasion (Il faudra dire un jour que le Livre est certainement l'objet, qui, aujourd'hui a le plus de façons d'être acheté ou acquis, en effet les réseaux sont extrêmement nombreux, qui vont de la librairie traditionnelle au numérique gratuit sur le web en passant par les médiathèques, les bouquinistes, j'en passe et des meilleurs. Je ne crois pas qu'il y ait un seul autre objet de consommation dont le mode de distribution soit aussi large. . . Je cherche ... ? le yaourt ... Non, l'I-phone ... Non, l'automobile ou le cannabis non plus. Oui, le Livre est unique, voilà c'est dit, mais je m'éloigne du sujet, je referme ici la parenthèse). Je pense qu'il s'agit de l'édition originale (1968). Chez Queneau, inventeur de l'Oulipo, écrire (et donc lire) est toujours un jeu. Là, il joue avec les époques, l'histoire se déroule en 1895 (le début de l'automobile, de la psychanalyse ...), avec les genres littéraires, le roman est écrit « comme » une pièce de théâtre, il y est fait référence à différents styles « fin de siècle ». Il joue aussi avec ses personnages, qui, à l'inverse de ceux de Pirandello, fuient leur auteur, en tous les cas ils essaient. Et il joue bien sûr avec les mots. Ça se lit facilement, c'est léger et très souvent drôle, même si ça a un peu vieilli. Allez, salut.