ISBN : 2070389189
Éditeur : Gallimard (23/09/1994)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 62 notes)
A Paris vers 1895, quelques romanciers sont en quête de leurs personnages. En effet, il advient parfois à ceux-ci de sortir du manuscrit qui les élaborait et d'aller se promener dans le vaste monde où il leur arrive d'autres aventures. D'autres ? ou les mêmes ? Quand Icare, par exemple, s'intéresse à l'avenir des moyens de transport, aura-t-il le destin que son nom peut suggérer ? Quelle fin lui prépare son auteur ? Et de quel auteur s'agit-il ?

Kickou
  28 octobre 2015
J'ai acheté ce bouquin à Tarascon (2€), dans une librairie d'occasion (Il faudra dire un jour que le Livre est certainement l'objet, qui, aujourd'hui a le plus de façons d'être acheté ou acquis, en effet les réseaux sont extrêmement nombreux, qui vont de la librairie traditionnelle au numérique gratuit sur le web en passant par les médiathèques, les bouquinistes, j'en passe et des meilleurs. Je ne crois pas qu'il y ait un seul autre objet de consommation dont le mode de distribution soit aussi large. . . Je cherche ... ? le yaourt ... Non, l'I-phone ... Non, l'automobile ou le cannabis non plus. Oui, le Livre est unique, voilà c'est dit, mais je m'éloigne du sujet, je referme ici la parenthèse). Je pense qu'il s'agit de l'édition originale (1968). Chez Queneau, inventeur de l'Oulipo, écrire (et donc lire) est toujours un jeu. Là, il joue avec les époques, l'histoire se déroule en 1895 (le début de l'automobile, de la psychanalyse ...), avec les genres littéraires, le roman est écrit « comme » une pièce de théâtre, il y est fait référence à différents styles « fin de siècle ». Il joue aussi avec ses personnages, qui, à l'inverse de ceux de Pirandello, fuient leur auteur, en tous les cas ils essaient. Et il joue bien sûr avec les mots. Ça se lit facilement, c'est léger et très souvent drôle, même si ça a un peu vieilli. Allez, salut.
laurence8313
  28 mars 2017
Le vol d'Icare" fait partie des rares livres que l'on m'a donné à lire en cours et que j'ai aimé. L'auteur nous emmène dans un monde où les personnages que l'on imaginent auraient une âme et pourraient se rebeller contre leurs inventeurs. L'histoire va vite, pas le temps de s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui change un peu et qui nous fait voir les personnages imaginaires différemment.
decloitrecynthiaz
  09 juillet 2014
Quenaud est un vrai jongleur de mots donc je suis toujours adepte quel que soit le roman. J'ai trouvé quelques longueurs dans celui-ci mais rien de grave ^^.
araucaria
  13 mars 2012
KickouKickou   28 octobre 2015
LN : Il a voulu retourner cher Mr Lubert. Il m'a dit que si Mr Lubert le reprenait, il me prendrait aussi (...). C'est un beau geste, de la part d'Icare, mais moi je ne veux pas devenir un personnage de roman. J'ai une tout autre origine.
Docteur : Laquelle ?
LN : Cruciverbiste.
NatLucchNatLucch   02 septembre 2013
Il ne me reste plus que la latitude d'aller me coucher sur la longitude de mon pieu.