Critique de POY1

Au clair de la lune, mon ami Pierrot, ou plutôt, au clair de l'Uni-Park, Pierrot mon ami.

C'est en ces termes que l'on pourrait résumer cette nouvelle jonglerie de mots de Raymond Queneau.

Dans son style bien à lui, Queneau use de la langue française, des mots les plus délicats et recherchés à ceux des plus argotiques, pour nous raconter l'histoire de Pierrot.

Pierrot habite un quartier populaire. Il vit de petits boulots dans cette banlieue parisienne des années 40-50. Il vient d'être embauché au Palais de la Rigolade, une attraction de la fête foraine permanente, l'Uni-Park.

Le roman de Queneau est centré sur ce parc d'attractions et son quartier. Pierrot y croise des personnages haut en couleur. Monsieur Mounnezergues, gardien de la sépulture d'un prince poldève venu mourir dans son potager, il y a de cela des années. Petit-Poucet et Paradis, deux employés du parc. un fakir dont les origines sont loin d'être indiennes. Les propriétaires du parc et surtout Yvonne dont Pierrot est amoureux mais la réciproque n'est pas avérée.

Si la lecture de Queneau est un plaisir par la richesse du vocabulaire et le jeu des mots, j'ai été déçu par ce roman. L'histoire est malheureusement plate et sans intérêt. Je n'ai pas su trouver l'idée que l'auteur a voulu faire passer. Dommage.