AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


La foire du Trône, vous y êtes ? Enfin, quand je dis la Foire du Trône… Je devrais dire L'Uni-Park, vous z'y êtes toujours ? Ça tombe bien, parce que Pierrot y est aussi ; enfin, lui, il y est employé… Pas pour longtemps d'ailleurs ; mais ça c'est une autre histoire...
Pierrot, il aime la vie, et puis les jolies filles. Et puis parmi les jolies filles, la fille du patron, la belle Yvonne qui en pince pour Paradis, son pote…
Pierrot, il vit dans son monde à lui, et son monde à lui c'est l'Uni-Park, un parc d'attractions… Un parc d'attractions ? Enfin pour l'instant ; mais ça, c'est une deuxième autre histoire…
Et Léonie, la maîtresse du directeur de l'Uni-Park : va-telle retrouver la trace de Jojo, son premier amour ? Voilà encore une autre histoire…
Et puis y'en a d'autres, des histoires...

Un temps proche des surréalistes, Raymond Queneau rompra avec Breton en1929 mais restera proche des avant-gardistes de tout poil : que ce soit avec « le Club des Savanturiers » qu'il fonde avec notamment Boris Vian ou dans sa participation au « Collège de pataphysique » cher à Jarry, Raymond Queneau n'est jamais loin de là où on invente, tant en matière de syntaxe et grammaire qu'en matière de néologismes. Sans compter l'emploi de mots d'argot ou de mots depuis longtemps oubliés, mais c'est un peu pareil.

« Pierrot mon ami », une histoire parfois loufoque, parfois tendre, souvent iconoclaste qui fut adaptée pour la télévision, avec dans le rôle de Pierrot, l'excellent Jacques Dutronc. Un régal également.

Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}