Critique de bdelhausse

On a tous manipulé des livres dont vous êtes le héros... Quand je dis "vous", c'est vous ou moi, ou elle, ou lui, bref... deviens le héros si tu le veux, quoi !

Nous avions été passablement déçus par le tome sur la conquête de l'espace, de la lune, situé dans le futur. le problème de ce tome résidait à mon sens dans l'objectif peu clair, mal défini, ainsi que par la personnalité du personnage central. Evidemment, cette personnalité est difficilement dissociable du lecteur... et justement cela posait un souci dans le tome sur l'espace.

Ici, cet écueil n'existe pas, car le texte introductif donne très bien le ton, circonscrit fort adéquatement le comportement du personnage principal, un proche d'Ulysse, conducteur de char.

L'action prend place après la guerre de Troie. Il est temps de rentrer. On se situe donc dans une Antiquité proche de l'Odyssée. Les dieux sont là, bien présents, parfois un peu trop, et souvent adoptant des comportements peu amènes envers les humains.

L'objectif: l'ami d'Ulysse doit rentrer chez lui, retrouver sa tendre épouse, Cassandre. Hélas, il a séduit Cloé, une Nymphe particulièrement revancharde et collante... qui ne lui veut pas spécialement du bien... ainsi va la femme trompée et déçue...

Le premier choix qui se profile est: rentrer avec Ulysse, ou faire route en solitaire, en allant chercher des conseils à qui de droit (un oracle, l'âme de ses parents défunts, etc.). On n'en dira pas plus. Il y a de l'humour, de l'action, des choix cornéliens, et énormément d'emprunts à la mythologie grecque, à l'Odyssée... L'enfant en apprend un maximum tout en s'amusant. C'est donc bon signe. On a le Cyclope et l'épisode "personne m'a crevé l'oeil", on a Charybde et Scylla, Circé, etc.

Les choix sont souvent assez évidents, mais une surprise n'est jamais très loin... Il va falloir bien lire les informations, prendre les conseils pour ce qu'ils valent réellement et ne pas tomber dans les pièges tendus par les dieux eux-mêmes.