AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caryatide


Peter Duluth était un metteur en scène très connu jusqu'à ce que sa femme meure dans l'incendie de leur théâtre. Alors dépression, alcoolisme...il a complètement sombré jusqu'à ce qu'il soit soigné dans la maison de santé du docteur Lentz.
Maintenant il va bien. Il a trouvé une excellente pièce d'un jeune auteur, réuni une troupe d'acteurs volontaires et surtout Iris Pattison, qu'il vient de rencontrer va faire ses débuts d'actrice dans cette pièce.
Un seul point noir : c'est le Dragonet qui leur a été attribué, un théâtre qui a mauvaise réputation, qui a connu plus de fours que de réussites et, on le sait, les comédiens sont plutôt superstitieux.
Du reste, que se passe-t-il au Dragonet ? Un fantôme ? Quelqu'un qui aime les plaisanteries douteuses, pas très drôles ? Un individu vraiment malveillant ? Et voila un acteur âgé, embauché pour un petit rôle, meurt d'une crise cardiaque...Et voila un deuxième mort...Deux accidents ?
Alors...La pièce va-t-elle vraiment être jouée ? Tous vont-ils tenir le coup jusqu'à la Première ? Peter Duluth va-t-il recommencer à boire ? Pourra-t-il épouser Iris ?
On en est au moment où il ne suffit plus d'avoir une énigme et un enquêteur émérite, il faut aussi que le personnage principal se trouve dans une situation à laquelle il ne comprend rien mais qui risque de ruiner sa vie !
Un policier efficace l'inspecteur Clarke, Peter et le docteur Lentz vont réussir à découvrir la vérité et tout se terminera bien. Pas pour tout le monde, évidemment...
Un excellent roman "d'avant guerre" comme toute la série des Puzzles où l'on retrouve Iris et Peter Duluth...
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}