Critique de Sokleine

Comment une jeune fille de 15 ans, menant une vie jusque là tranquille dans la banlieue de Nevers (Nièvre) va se laisser embrigader, endoctriner et basculer dans l'Islam radical et le terrorisme.

Issue de la classe moyenne, rêvant de Daniel Radcliffe et de Harry Potter, Jenny Marchand est une adolescente introvertie, mal dans sa peau, esseulée ; elle traîne son ennui et sa solitude dans sa cité pavillonnaire et les rues étriquées de Sucy-en-Loire. Se sentant incomprise de ses parents, pourtant aimants mais maladroits, rejetée par les autres collégiens, humiliée sur les réseaux sociaux, elle va tomber dans la déprime, le ressentiment et exprimer son désespoir sur Internet. C'est là que Dounia alias Petitegadji58 va lui tendre la main, lui faisant miroiter un monde nouveau, idyllique et solidaire. Jenny va se convertir à l'Islam radical et devenir Chafia Al-Faransi une redoutable combattante, enfin valorisée et reconnue par un groupe. Jusqu'où ira-t-elle dans la violence ? Parviendra-t-elle à mener à bien l'acte fort, la mission terroriste dans laquelle elle s'est investie ?

Abel Quentin signe un livre choc sur un sujet d'actualité gravissime qu'il connaît bien puisqu'il est avocat pénaliste et traite régulièrement les dossiers de jeunes radicalisés. Conçue sous forme de thriller politique, sa démonstration est convaincante. le roman commence lentement, avec d'abord une présentation des différents personnages, puis des scènes et situations mêlant passé et présent tels des morceaux de puzzle qui s'enchevêtrent progressivement. La tension monte au fur et à mesure du récit et le lecteur ne peut plus s'en détacher jusqu'à la dernière page.

Constat d'un pouvoir politique vieillissant et apparemment dépassé, d'une société dans laquelle la jeunesse ne trouve ni ses repères ni une raison de vivre, ce roman est puissant et dérangeant. J'en conseille la lecture, même si j'ai trouvé quelques longueurs dans les chapitres relatifs au Président de la République et ses acolytes.

#Challenge illimité des départements français en lectures (58 - Nièvre)