Critique de Laniakea

C'est un très beau texte et une très belle histoire que Emilie Querbalec, autrice française née au Japon nous fait découvrir ici.
C'est l'histoire de cette jeune fille, Kaori, conteuse au pays des Monts d'Automne qui va s'en échapper pour percer le secret d'un rouleau de calligraphie que sa grand-mère en mourant lui a confié.
La première partie se déroule dans son monde, sorte de Japon médiéval.
La 2ème dans la capitale Pavané qu'elle ne connaissait pas du tout.
De la 3ème à la 5ème partie, l'action s'accélère, et elle se retrouve dans l'espace, sur d'autres planètes, et dans un vaisseau spatial, face et avec d'étranges personnages, tout en "sautant" des milliers d'années.
Elle vivra moultes péripéties avec de nombreux rebondissements.
Face aux événements, elle est tantôt fataliste, tantôt fonceuse et déterminée malgré tout ce qu'elle traverse.
Je ne résumerais pas ici (car beaucoup d'autres l'ont déjà fait) ce roman passionnant et merveilleux tant l'histoire nous fait tourner la tête et se lit de façon fluide malgré l'immensité des découvertes sur le secret de ce rouleau que tout le monde voudrait bien avoir. Mais le déchiffrement n'appartient qu'à elle, qu'à Kaori, et le dénouement ne peut être que poétique.
Kaori a une personnalité forte, Emilie Querbalec une plume magnifique.

Lien : https://laniakea-sf.fr/