Critique de pasiondelalectura

C'est le deuxième opus avec l'inspecteur Quiñones, un être toujours aussi paradoxal.
Dans ce polar on est happé dès le premier paragraphe et il n'y a pas moyen de lâcher la lecture jusqu'au dénouement.
Il y a deux protagonistes : le détective, chaque jour plus cynique et amoral, cédant à ses instincts les plus primaires mais rêvant en même temps d'une vie normale alors que son couple avec l'infirmière Marina bat de l'aile sérieusement : ils ne communiquent plus.
Le deuxième protagoniste est le centre ville de Santiago, asphyxié par le smog et suintant la violence.
Le livre commence et termine avec une histoire de chiens et ils ne sont pas à la fête les petits toutous.

Dans ce deuxième tome l'épisode démarre aussi avec une fusillade au décours de laquelle Quiñones saura par son co-équipier Jimenez qu'il investigue un cas de trafic sexuel entre enfants placés en institution et des personnes appartenant à la police, la magistrature, la politique et des délinquants.
Encore cette fois l'inspecteur risque sa vie et manque de faire imploser son couple.
Le style est trépidant, musclé, noir -de- noir, addictif et dévastateur car tous les personnages semblent traficoter à divers niveaux.
Le personnage de Quiñones gagnerait à avoir un peu plus de profondeur humaine car on le sent toujours au fil du rasoir.

Boris Quercia promet une trilogie, donc il faudra attendre la suite.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..