Critique de polacrit

"Le peintre de Moulins" est une passionnante biographie romancée du peintre, dessinateur et enlumineur Jean Hey, qui a été actif de 1475 à 1505. Je ne connaissais pas du tout ce peintre, bien qu'il soit reconnu comme l'un des plus grands artistes de son temps.
Alors, comment expliquer une telle lacune? Quelle énigme entoure cet artiste peu à peu tombé dans l'oubli?
Yann Quero, romancier et essayiste, dans son ouvrage aussi bien documenté que possible, étant donné l'état lacunaire des archives concernant Jean Hey, s'attache à resituer sa vie et son oeuvre dans un contexte historique de la fin du XVe siècle, à la cour de l'archevêque de Lyon Charles de Bourbon, puis celle du duc de Bourbon et d'Auvergne Pierre II.
Car on sait peu de choses de ce peintre: ni ses origines (on le suppose flamand), ni la date de sa mort. Seule certitude, il fut très influencé par le peintre flamand Hugo van der Goes.
Un roman illustré captivant, dans une langue simple et plaisante. Même si l'on ne se passionne pas pour la peinture, je le recommande. Vous passerez certainement un bon moment et ferez un agréable voyage dans le temps.