Critique de Sio

Sio
13 octobre 2010
Le roman débute in medias res: l'auteur nous épargne les longs chapitres d'exposition, et nous catapulte dans une situation potentiellement explosive (entre la mère et la fille).
Les protagonistes sont rapidement introduits dans le récit, si bien qu'on n'est pas surpris par l'arrivée inopinée d'un nouveau personnage. Certains ne sont pas physiquement présents, ni même nommés, mais leurs actions rejaillissent sur la situation et leur importance est clairement définie et démontrée.
Le récit nous permet de situer l'action -peu ou prou après les guerres napoléoniennes; contrairement à grand nombre de récits de fantasy, on n'a pas affaire à un environnement médiéval.
Par ailleurs, et c'est important, la situation présentée n'est pas unique, rompant avec les codes du genre (un héros unique qui doit sauver le monde). L'auteur développe une thèse intéressante sur la naissance des dragons et sur leurs caractères (vous verrez des dragons-légumes et d'autres plus conformes à l'image qu'on en a d'habitude!).
Le récit va droit à l'essentiel et ne se perd pas dans des circonvolutions annexes. Les caractères des personnages, et leurs réactions sont parfois décalés -mais toujours justifiés.
On assiste, certes, à une lutte entre "gentils" et "méchants" mais ce qui est intéressant, c'est que chacun ne reste pas confiné dans son rôle et est capable d'actions contradictoires avec son statut. Enfin, l'intrigue est nettement plus développée que ne laisse le supposer la quatrième de couverture!
Un léger bémol toutefois: beaucoup de fautes de frappes et d'orthographe dans le texte...

Lien : http://encres-et-calames.ove..