Citations sur Question de, n°1 : La Méditation (155)

- Ne méditez pas tous les jours une demi-heure ; méditez cinq cent mille fois par jour un instant. -
La notion de qi n'est pas facile à comprendre pour un esprit occidental. Nous la traduisons par le mot - énergie- : la force en action.
L'homme ne prend conscience de son être que dans les situations limites.
Assis autour de l'axe de la respiration,
Ayant calmé les tempêtes de l'esprit,
Le méditant se retrouve au bord de la mer
De lumière infinie.
Il suffit de nager librement
Sans jamais se perdre
Sans quitter place.
- Comme en vous contemplant dans un miroir : la forme et le reflet se regardent. Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet est vous. -
- On ne reçoit pas la sagesse. Il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous. -
Si vous partez sur des cessions trop longues, vous risquez de vous lasser rapidement et de voir la méditation se transformer en corvée. Au départ 5 à 10 minutes suffisent.
- Plus vous ferez un exercice à fond et plus nombreux seront les secteurs de votre vie fécondées par cette profondeur. -
Le bouddhisme japonais accorde une place centrale à la pratique de la méditation. Pratiquer le zen, c'est faire zazen, c'est-à-dire juste s'asseoir. Il s'agit d'une méditation pratiquée sans support, en silence. Elle est entrecoupée d'une marche consciente de 5 à 10 minutes, appelée kin-hin,, chaque pas étant rythmé par l'expir et l'inspir.