Critique de WilfridGlobeTrotter

Crois ou meurs ! : Histoire incorrecte de la Révolution française
De Claude Quétel.
Assurément ce n'est pas le récit de cette révolution tel celle que l'on peut s'en faire celle de l'Image D'Epinal que l'on a ou que l'on a pu avoir de la Révolution Française associée aux idées des lumières.
Les lumières « cette idée de liberté et de Justice » c'est peut-être tout ce qui a pu être sauvé ou est à sauver de cet effroyable période longue de 10 années ??
Une idée de Justice et de liberté ?
Dix années d'une extrême violence marquée par la guerre civile, les guerres extérieures, les persécutions religieuses au nom du culte de la « Raison » car, on a même créé un culte pour tenter d'en supplanter un autre, et cela tout à la fois / 10 années de peur… de Terreur même puisque une politique qui en porte le nom est mise délibérément en place !
C'est le récit précis des convulsions politiques, rythmée par la presse puisque chacun à l'air de se faire journaliste, la crise frumentaire et la débâcle économique rajoute encore aux malheurs du temps.
Presque comme une libération peut-être survient la dictature militaire de Napoléon, tant le peuple / c'est à dire le pays tout entier ou presque attend cet homme / l'homme providentiel !
Peu importe cet homme pourvu qu'il ramène l'ordre et la stabilité.
Si on le souhaite on peut penser malgré tout que peut-être il y a eu aussi dans cette Révolution cette idée de Justice et de Liberté.
J'ai tout de même envie de croire.