Critique de Apoapo

La date du 1er janvier 2016 a marqué la tombée de « la bible du nazisme » dans le domaine public. Elle a été précédée de peu par une « grande émotion médiatique » ainsi qu'une polémique, en France et ailleurs, sur l'opportunité d'une re-publication officielle en format papier et dans quelles conditions paratextuelles, sachant que sa diffusion en ligne et sous le manteau n'a jamais cessé, et que dans certains pays – dans le monde arabe, aux États-Unis, en Turquie, mais aussi en Inde, au Japon, etc. –, la publication de différentes traductions n'a pas attendu cette date pour être très vivace... Ce texte, unanimement considéré comme indigeste et rébarbatif, est-il encore dangereux, susceptible de créer de nouveau des prosélytes chez des lecteurs n'étant pas déjà convaincus, ou n'y cherchant pas un totem pour leurs propres modernes intolérances ? Est-il seulement intéressant comme document historique pour des non-spécialistes, ou bien n'est-il qu'un « ramassis incohérent de pensées haineuses, à commencer par un antisémitisme omniprésent » (p. 15) ? Et d'abord, quelle influence eut-il à sa parution, durant le nazisme et la guerre, en Allemagne et dans le reste du monde, notamment chez les futurs ennemis du Reich qui ne le prirent sans doute pas assez au sérieux, et après 1945 ? « Pierre Assouline compare le statut actuel de ce livre empoisonné au morceau de sparadrap que le capitaine Haddock, dans L'Affaire Tournesol, agite au bout de son doigt sans parvenir à s'en débarrasser » (p. 16). Un retour en dix questions très simplement abordées sur les circonstances de la rédaction, diffusion et réception du livre est ici offert dans une prose de roman pour aider le lecteur, sinon à se débarrasser de Mein Kampf, au moins à se libérer de la gêne qu'il suscite.

Table :

Introduction. Quand Mein Kampf repart en guerre

1. Qui était Hitler avant Mein Kampf ?

2. Comment Mein Kampf est-il né ? [cit. 1]

3. Que dit Mein Kampf ? [cit. 2]

4. Mein Kampf annonce-t-il les crimes à venir du IIIe Reich ? [cit. 3]

5. Mein Kampf est-il le seul livre de Hitler ?

6. Quelle a été la diffusion de Mein Kampf en Allemagne ? [cit. 4, 5]

7. La France a-t-elle ignoré Mein Kampf ? [cit. 6]

8. Quels autres pays ont publié Mein Kampf ?

9. Mein Kampf a-t-il été évoqué au cours du procès de Nuremberg ? [cit. 7]

10. Qu'est devenu Mein Kampf jusqu'à nos jours ?

Conclusion. Faut-il brûler Mein Kampf ? [cit. 8]