Critique de Sio

Sio
11 octobre 2013
Adam est un hacker de génie. Mais attention ! Un hacker honnête. Pas question de démonter des sites, pas question de pirater, pas question non plus d'avoir un comportement louche. Adam passe les pare-feu, entre, et ressort. Il hacke comme il respire, et pour la beauté du geste.
Evidemment, tout cela reste illégal, et le jeune homme en a parfaitement conscience. Surtout lorsque les ennuis commencent à pleuvoir sur son petit dos et qu'il se retrouve obligé de coopérer avec les services secrets français. Adam est un personnage atypique en littérature jeunesse, et encore plus dans les romans d'espionnage ; courageux, on s'y attache très vite, et son petit côté bravache est agréable à suivre.
Le récit est vivant, rythmé, grâce aux chapitres courts. Loin de faire l'apologie des hackers, l'auteur met en garde contre de telles pratiques (sans toutefois assommer le lecteur d'un discours moralisateur). Autre point positif : il n'y a pas de jargon, et il n'est pas nécessaire d'être un crack en informatique pour comprendre de quoi il est question.
Plus on avance, moins le suspense est présent, mais qu'importe : on passe un très bon moment de lecture avec Les Infiltrés.

Au programme de ce drôle de roman d'espionnage : belles voitures, jolies filles, et gadgets dignes de James Bond. La plume de Laurent Queyssi est fluide, très accessible, et le récit est entraînant. On embarque bien volontiers aux côtés d'Adam pour cette aventure d'espionnage pas comme les autres ; un roman idéal à glisser dans une valise !
Lien : http://lamarmotheque.wordpre..