Critique de Darlic

Quant à l'époque, on m'avait annoncé qu'une nouvelle adaptation de la planète des singes allait sortir, j'étais assez enthousiaste. J'étais assez fan des vieux films et je trouvais qu'un coup de frais était une bonne chose. Ce qui l'était moins c'était le réalisateur, Tim Burton n'aurait pas été mon premier choix. Et au final j'ai été assez déçu du film qui je trouvais fort différent de la version avec Charlton Heston. À cette époque je n'avais pas encore lu le roman de Pierre Boulle. Forcé de constater que l'adaptation du loufoque réalisateur colle plutôt bien avec l'oeuvre originale en amenant d'autres questionnements sur notre propre évolution et nos gênes.

Ce livre est donc la novélisation de l'oeuvre cinématographique, qui apporte, comme souvent, une nouvelle profondeur à l'histoire. le film des années '70 était trop américanisé sur la supériorité des hommes sur les singes. le rôle de Helston est imbu de sa personne. Les singes dominant la planète sont abordés d'une manière grossière qui ne suit en rien l'idéologie du roman de Pierre Boulle.

Les hommes dans le vieux film sont plus des sauvages primates que des hommes, dans la version de Burton et donc de ce roman les hommes sont travaillés d'une manière intelligente avec beaucoup de profondeur. Ils réfléchissent, ils pensent et se révoltent contre leur condition. Doués de réflexions et de paroles ils sont vraiment abordés d'une manière intéressante et aboutie.

Les singes sont aussi travaillés d'une toute autre manière, certains sont révoltés contre l'esclavage des humains et d'autres trouvent cela tout à fait normal. Cela renvoie à notre propre espèce imbue d'elle-même sur les races dites inférieures. Dans l'histoire on va voir un groupe de quelques singes s'allier aux côtés des humains traqués.

Au milieu de cela il y a Davidson joué par Mark Walberg dans le film. Son personnage est beaucoup plus mature que celui tenu par Helston dans la vieille version. Il se porte au secours d'un singe servant de cobaye lors d'une sortie dans l'espace lors d'un orage électromagnétique. Car pour lui chaque vie est précieuse. Ce personnage nous fait nous poser les bonnes questions tout du long de cette oeuvre fantastique.

Bien entendu dans tout cela il faut bien un méchant dans l'histoire, mais une fois de plus Thade est un personnage extrêmement bien développé avec beaucoup de psychologie, comme quasiment tous les personnages de cette histoire qui a d'incroyables qualités.

Ce qui est aussi intéressant dans cette histoire c'est qu'on découvre comment les singes peuplent cette planète. le contexte temporel est vraiment hyper bien pensé et donne ici naissance à un excellent space-opéra sur l'évolution d'une race dans un autre contexte que les vieux films.

Un roman qui est donc très abouti et qui se laisse lire d'un bout à l'autre avec beaucoup d'intérêt sur la réflexion abordée. de nos jours je trouve les novellisations trop boudées par le public selon moi, ce qui est bien dommage, car certains ont plus de profondeurs que tous les romans formaté et insipide qui sortent chez certaines maisons d'édition comme Bragelonne…