Critique de pititecali

Mitigée. Un avis en dents de scie tout au long de la lecture.

Quand ce partenariat a été proposé chez Collection R, j'ai hésité à me proposer ou pas. Je n'étais pas sûre que ce soit une histoire pour moi. Visiblement, mes doutes étaient fondés. Je savais que je ne détesterais pas ce livre, si Collection R le publie, pour moi, c'est déjà qu'il mérite le coup d'oeil, mais j'étais aussi presque sûre que je ne l'adorerais pas. Rien qu'à la lecture du résumé.

Pourtant, j'ai eu envie de sortir un peu de ma zone de confort. Après tout, c'est comme ça qu'on a de belles surprises.

Il se trouve que mon avis final sur Pardonne-moi, Léonard Peacock sera finalement mitigé. C'est très équilibré dans les bons et les mauvais points.

D'abord, il y a eu une bonne surprise, c'est que je n'ai pas été rebutée par cette histoire qui pourrait être réelle et ne comporte pas d'élément fantastique. Vous savez tous que normalement, je suis quand même carrément portée sur la littérature de l'imaginaire... Et que je mets un point d'honneur à fuir les lectures trop réalistes, surtout quand elles sont faites pour montrer les côtés très noirs de l'être humain.

L'histoire de Léonard m'a paru crédible, réaliste. Un adolescent pourrait réagir comme ça. Certains le font d'ailleurs, aux Etats-Unis, ou même plus proche de nous... le mal-être qu'ils subissent à l'école, ou dans leur famille, quelle qu'en soit la cause, les pousse à prendre de très mauvaises décisions, aux conséquences parfois dramatiques.

En l'occurrence, l'histoire de Léonard ne m'a pas touchée outre mesure au début. Je dirais même sur les 3/4 du livre. Je n'arrêtais pas de me dire que des tas et des tas de gamins avaient eu une enfance similaire, voire peut-être encore moins cool que ça, sans devenir des dingos prêts à buter leurs camarades de classe.
Léonard ne souhaite pas tirer sur tout le monde ni faire une boucherie, non, il n'a que deux "cibles" en tête. Asher Beal, son ancien meilleur pote et dont il est désormais la tête de turc, et lui-même. Régler définitivement son problème d'abord, puis en finir avec cette vie de merde. Il n'en veut vraiment à personne d'autre, même s'il est victime de l'ignorance générale qui a contribué à son état dépressif et le pousse à passer à l'action.

Donc, sur les premiers 3/4 de livre, j'étais moyennement convaincue par le personnage, par ses réactions, par ses motivations. Mais c'est sans doute parce qu'il ne nous avait pas encore tout dit.

Le dernier quart, jusqu'aux 2 ou 3 dernières pages, en revanche, m'a bien convaincue. J'ai presque eu de la peine pour Léonard, qui semble souffrir beaucoup plus que ce qu'il laissait paraître jusque là. Qui se dévoile, se révèle, se raconte davantage, et plus en profondeur. Léonard a vécu des choses vraiment dures, pour un adolescent. Même si rien de vraiment dramatique. Et toutes ces chose mises bout à bout, le conduisent à un état de rage et de désespoir tellement puissant qu'il ne voit plus que le canon du revolver nazi de son grand père pour arranger les choses. Une balle pour Asher. Une balle pour lui. Et rideau. Fin des souffrances, fin de l'ignorance, fin de la prise de tête.
Léonard est tellement mal dans sa peau, on ne peut que compatir pour lui, et presque (je dis bien presque) comprendre ses projets.
Du coup, cette partie m'a bien plus emballée, et je l'ai lue très vite ! Surtout qu'un espoir semble pointer son nez sous les traits d'un prof pas comme les autres, plus attentif, plus humaniste et altruiste que la moyenne, on se sent encouragé à y croire, et on se dit que, peut-être, on va s'en sortir.

Malheureusement, les montagnes russes de mes sentiments ont fini par une descente :(

En effet, j'ai trouvé la toute fin, vraiment toute fin, sur les 3 dernières pages, plutôt décevante. A vrai dire, je ne suis même pas sûre de l'avoir comprise. C'est un genre de fin ouverte, libre d'interprétation. Et moi, j'aime pas interpréter. Je veux l'histoire telle qu'elle est dans la tête de l'auteur, sans qu'il ait peur de nous plaire ou nous déplaire. Je préfère une fin assumée, même si j'en attendais une autre, plutôt qu'un flou bien pratique pour ne rien risquer.

En revanche, l'écriture, dans un style jeunesse/Young adult bien sûr, est très addictive et très fluide. Ce livre se lit à toute vitesse, se dévore. J'ai mis moins de 24h pour l'avaler, alors même que j'avais plutôt peu de temps pour lire, depuis hier soir.

Et le "moins" qui vient équilibrer ce "plus", ce sera un choix styllistique que je trouve discutable, de claquer des anotations de bas de pages partout, censées nous aider à mieux connaître et comprendre Léonard, qui nous y raconte des choses encore plus précises. L'idée n'était pas forcément mauvaise, mais dans la mesure où l'ensemble du récit est raconté par Léonard, je n'ai pas bien vu l'intérêt de mettre ces ajouts à part. Ils auraient très bien pu s'intégrer au récit. D'autant que certaines anotations sont vraiment très très longues, parfois plus de la moitié de la page, écrites en beaucoup plus petit. Elles nous sortent de la lecture, comme les digressions qu'elles sont, et viennent "casser le rythme", j'ai trouvé.

Globalement, la lecture fut agréable, et pas du tout difficile, alors même que c'est le genre de sujet qui ne m'attire pas tellement. Ce qui tend à prouver que l'auteur s'en sort plutôt royalement dans l'exercice, s'il arrive à faire passer un bon moment à des lecteurs peu friands de ce genre.

C'est un livre qui, pour moi, a des défauts, mais ce sont plutôt des défauts liés à mes goûts. Je dirais que ce que je n'ai pas aimé pourrait en revanche combler d'autres lecteurs, pourquoi pas.
En tout cas, même si je lui ai trouvé des "mauvais côtés", j'ai pu tout de même apprécier ma lecture, et je ne regrette pas la découverte. Voilà pourquoi ma note reste tout de même positive.

Par ailleurs, il semble que les avis de professionnels soient très positifs, je n'ai en revanche pas encore vu beaucoup d'avis de blogueurs. En tous les cas, ce livre va faire parler de lui, je pense :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..