AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gonewiththegreen


Pierre Julien Quiers est journaliste indépendant ce qui l'a amené à séjourner plusieurs fois au Tibet.
Dans Histoires tibétaines, il nous relate la situation du pays au milieu des années 90 mais aussi ses rencontres avec les habitants.
C'est un recueil qui sans se vouloir exhaustif donne une image sans doute relativement complète de la complexité de la vie au Tibet
L'auteur nous présente tout à tour Lhassa, sous le joug des Chinois depuis 1959 où les troupes de Mao sont venues apporter "sérénité , progrès et confort de vie" à un pays qui était loin de l'image idyllique qu'il véhiculait, gangrené par la corruption par exemple.
La jeunesse notamment est évoquée, elle qui semble adhérer à tout le confort matériel qu'ont apporté les Chinois.
Parallèlement, les propos de l'auteur se font écho des procédés pour "siniser " la population et notamment la mise au pas de la religion, interdite puis contrôlée.
L'exil en Inde dans les pas du Dalaï Lama ou au Népal, la résistance armée des années 60 mais aussi la vie des nomades sur les hauts plateaux du Changthang et les traditions attenantes (fêtes, caravanes...) donnent énormément de relief à ce livre.
De plus, l'auteur émaille ses propos de légendes tibétaines qui nous entrainent avec les nomades et les yaks.

Un livre extrêmement instructif , divisé en histoire d'une dizaine de pages, qui ne se veut pas aveuglement à charge et permet de saisir un peu mieux l'état de ce pays tiraillé entre modernisme, tradition. Et aux mains de l'occupant.

Commenter  J’apprécie          291



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}