Critique de Wyoming

Ce roman court et complexe à la fois relate l'existence d'un graveur de Bruges, Meaume, amoureux des belles femmes, particulièrement de l'une d'elles, dont le fiancé le défigure en lui lançant de l'acide au visage.

S'ensuit le récit de la vie mutilée du graveur, plutôt des fragments de sa vie, dont il ne jouira jamais vraiment pleinement, amputée qu'elle est de cet amour avorté de sa jeunesse.

Meaume va bouger beaucoup durant sa vie, de Bruges vers l'Italie, Les Pyrénées, la côte atlantique et surtout Rome qui le fascine. Pascal Quignard sait emmener ses lecteurs avec délices le long de la Via Giulia, cette artère paisible de la ville éternelle qui longe un moment l'arrière du palais Farnèse. Meaume réside sur l'Aventin, ses pas le mènent vers l'église Santa Maria in Cosmedin dont l'entrée abrite la Bouche de la Vérité.

Meaume connaît d'autres femmes, une surtout, Marie, mais leur relation ne peut être pleinement aboutie. Elle l'accompagnera néanmoins dans ses errances, le fuyant parfois, mais se trouvant auprès de lui pour ses derniers instants.

Pascal Quignard égrène de très belles pensées sur l'amour, la jalousie, la fuite inexorable du temps. Il produit également de très courtes mais très belles descriptions des crépuscules, de la nuit, des montagnes pyrénéennes.

Son livre se déguste comme une succession de mets, les uns très appétissants et savoureux, d'autres n'étant que nourriture et toujours cette approche de l'art, de l'Italie qui ne peut laisser indifférent. C'est un voyage artistique et humain convaincant.