Critique de lalahat

"Les fleuves", ce sont les mots qui ouvrent Vie secrète. Ce n'est forcément pas anodin lorsqu'on connait l'importance de l'eau et des fleuves dans la vie de l'auteur. Mais c'est , contre toute attente, sur la superbe côte amalfitaine qu'il situe son récit.
En 1994, Pascal Quignard renonce à ses fonctions d'éditeur et de musicien pour se consacrer à l'écriture. Il s'installe à cet effet dans une belle maison de Sens dont le jardin donne sur un bras de l'Yonne. En 1996, il frôle la mort suite à un accident cardiaque. C'est cette expérience qui lui inspire Vie secrète, publié en 98. Il s'agit d'une forme littéraire indéterminée, qui commence comme un roman, mais s'apparente plus à des mémoires étoffés de réflexions philosophiques sur la passion amoureuse, la musique, le silence et la langue.
Le protagoniste féminin M. a 33 ans. Elle est assez fantomatique dans le premier chapitre. Elle s'incarne vraiment au chapitre deux - mais est-ce bien la même personne ? - où elle est nommée, Némie Satler. Professeur de musique du narrateur, elle est son initiatrice, tranchante, implacable, dans son enseignement. Sa maison décrite précisément ne ressemble-t-elle pas à celle de l'auteur, avec ses salons de musique, ses bibliothèques et son jardin? L'imaginaire et le vécu semblent se confondre. La description de Némie Satler évoque une nature morte quand paradoxalement, le personnage est incarné et sensuel. Loin d'être séduisante, elle exerce sur le narrateur un charme dominateur. Il est subjugué.
Vie secrète, d'abord poétique, s'éloigne très vite du genre "roman" pour se muer en une suite de propos philosophiques qui s'articulent autour de mots anciens, latins. Pascal Quignard analyse, décortique, décompose, explore la passion amoureuse, le rapport au sexe, l'interdit. Et là je décroche. J'ai besoin d'une ligne romanesque, du prétexte de la fiction pour adhérer au sujet ardu de la philo. le texte de Quignard se rapproche trop d'un cours théorique pour garder mon attention. Pour la seconde fois, j'abandonne à regret ma lecture.
La personnalité énigmatique et mystérieuse de l'auteur séduit. Je me suis laissée prendre par le très beau documentaire diffusé sur France 5, Les écrivains, le silence et les chats. Mais Pascal Quignard n'en reste pas moins un auteur difficile d'accès, hermétique et très intellectuel.