AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fuite est un art lointain (4)

Je me suis recroquevillé, appelant le harcèlement de toute mon attitude de victime.
Le harcèlement ne s'est jamais fait prier très longtemps et donne vite l'impression à celui qui le subit qu'il est mérité, ce qui aide à entretenir la situation.
Commenter  J’apprécie          10
Elle met sa main sur le front du mort.

Oui, ma mère met sa main sur le front du mort.
Ma MERE met sa main sur le front du MORT.

Défi, leçon de choses ? Souci de faire un geste marquant ?
Ou volonté de se l’approprier ?
Le mort, lui, ne fait rien, et surtout pas vrai. Ils ont peut-être trop forcé sur le fond de teint, peut-être cette couleur à la fois cireuse et foncée est-elle normale, je ne sais pas, ce n’est que le deuxième que j’approche de si près. Je n’arrive pas à y voir autre chose qu’un mannequin. Impossible de croire que cette statue mal faite a un jour ri, parlé, que ces paupières s’ouvraient sur des yeux humides, sur une pupille accommodant à chaque fraction de seconde… Et Mireille qui continue de lui parler comme s’il était vivant… Je surprends le visage décomposé de Nicolas. Une grosse boule remonte de mon estomac à mon arrière-gorge – je franchis les deux mètres qui me séparent de la porte, baissant la tête pour passer au large du beau-frère un peu en retrait car il était en larmes il n’y a pas cinq minutes, et je peux aller pleurer dehors, furieuse contre moi-même de m’approprier un chagrin qui n’est pas à moi car je le connaissais si peu, au fond, Jean-Jacques.
Commenter  J’apprécie          10
Merci. Merci à la France coloniale qui, encore sous le coup d’une période pas très glorieuse en ce qui concernait certaines minorités, avait besoin de se donner bonne conscience en permettant à une gamine de Dakar, stigmatisée par les séquelles d’une affection violente, d’accéder aux études supérieures. Accessoirement, la gamine était surdouée, en particulier dans les matières scientifiques.
Merci à sa directrice de thèse, femme et donc elle aussi membre d’une minorité majoritaire, comme elle se plaisait à dire, qui avait accueilli avec une bienveillance détachée cette élève hors normes et introvertie.
Merci au lobby américain pour la vaccination antivariolique. Birame avait toujours soupçonné qu’il était pour quelque chose dans la proposition de séjour de recherche au pays du white only, miraculeuse pour une chercheuse faussement française mais vraiment noire. Noire à taches blanches, réclame vivante et socialement présentable pour les partisans de la vaccination pour tous.
Commenter  J’apprécie          10
« Et pourtant, il y en a, de la place, ici ! Tu vois une maison ? Non, pas une ! Alors que jusqu’au mont, là-bas, tu as des terres qui peuvent donner. Et elles donnent bien, si on s’en occupe correctement. Mais non. Ils préfèrent se taper dessus. Tout ça pour trois morceaux de charbon. »
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3671 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}