Critique de Isacom

Une femme âgée, citadine et solitaire, retrouve chaleur humaine, amour et bonheur à la campagne.
Dit comme ça, il me semble que j'ai déjà lu plusieurs romans ayant exactement la même trame. Serait-ce un genre littéraire à part entière ? (J'ai vu un film aussi, sur ce même thème, qui se passait en Italie je crois bien.)
En tout cas, ici le sujet est traité avec finesse ; la sexagénaire est une artiste qui a été mondialement célèbre. Ses photographies ont été iconiques, notamment sa "Nature morte aux miettes de pain" dont le poster a orné les frigos de toute une génération de féministes.
Ce qui donne une jolie dimension à ce roman est la sensibilité artistique de cette femme, son regard porté sur les maisons, sur les signes dans la forêt, sur les animaux.
Sa tristesse aussi est finement analysée, la conscience que ses photos sont passées de mode, ses soucis d'argent et le regret de son bel appartement new-yorkais.
Un autre aspect intéressant est la dimension féminine : cette femme est parvenue à un âge où lui incombe, à la fois de se faire du souci pour ses parents vieillissants, et également pour son fils, jeune adulte pas encore totalement autonome.
Mais les amitiés qu'elle va nouer, comme malgré elle, dans ce patelin paumé, se révèlent de belles personnes (ma préférence va, évidemment, à la pâtissière amatrice de thé anglais et de porcelaine à fleurs) qui vont l'aider à voir à nouveau la vie en rose.
Un petit roman sans prétention, mais un agréable moment de lecture.
Traduction sans reproches de Silke Zimmermann.
Challenge ABC