Belfond (03/03/2016)
2.58/5   26 notes
À force de contempler le monde à travers l'objectif de son appareil photo, Rebecca, célèbre artiste new-yorkaise, porte un regard désabusé sur les gens qui l'entourent, sur elle-même. Et si pour changer de perspective, il suffisait de lever la tête, d'ouvrir son coeur ? Mais à soixante ans, comment trouver le courage de changer de vie ? Un roman élégant, optimiste et plein de charme.

Quitter New York : l'idée n'emballe pas Rebecca Winter, mais la phot... >Voir plus
Que lire après Nature morte aux miettes de painVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Rebecca, une photographe Newyorkaise la soixante, a, par le passé, connu un grand succès. le vent a tourné, l'inspiration et son mari l'ont quitté. Elle finira par louer une petite maison à la campagne et rencontrera quelques personnes qui l'apprécieront pour ce qu'elle est.
Un roman franchement "bof", impossible d'entrée dans la lecture. Celle-ci n'est pas désagréable mais ça manque d'épaisseur. Je me suis surpris à maintes reprises à penser à autres choses durant la lecture, preuve d'un manque d'intérêt flagrant. Non non je ne vous dirais pas à quoi ...
J'ai bien aimé Nature Morte aux Miettes de Pain même si le début de la lecture a été peu enthousiasmant, surtout à cause du style d'Anna Quindlen qui donne l'impression de s'éparpiller un peu d'un sujet à l'autre et qui a choisi un narrateur omniscient qui fait des incursions aussi bien dans le passé que dans le futur. Enfin bref, un peu trop de fantaisie à mon goût dans la narration...

Et puis finalement je me suis attachée à Rebecca, l'héroïne, une artiste new-yorkaise qui part vivre en pleine campagne par nécessité financière. L'acclimatation est rude pour la citadine désargentée, mais j'ai trouvé cette femme qui doit tout remettre en question très touchante.

En définitive, je ressors de cette lecture avec une très bonne impression et je retenterai peut-être même ma chance avec Anna Quindlen...
Une femme âgée, citadine et solitaire, retrouve chaleur humaine, amour et bonheur à la campagne.
Dit comme ça, il me semble que j'ai déjà lu plusieurs romans ayant exactement la même trame. Serait-ce un genre littéraire à part entière ? (J'ai vu un film aussi, sur ce même thème, qui se passait en Italie je crois bien.)
En tout cas, ici le sujet est traité avec finesse ; la sexagénaire est une artiste qui a été mondialement célèbre. Ses photographies ont été iconiques, notamment sa "Nature morte aux miettes de pain" dont le poster a orné les frigos de toute une génération de féministes.
Ce qui donne une jolie dimension à ce roman est la sensibilité artistique de cette femme, son regard porté sur les maisons, sur les signes dans la forêt, sur les animaux.
Sa tristesse aussi est finement analysée, la conscience que ses photos sont passées de mode, ses soucis d'argent et le regret de son bel appartement new-yorkais.
Un autre aspect intéressant est la dimension féminine : cette femme est parvenue à un âge où lui incombe, à la fois de se faire du souci pour ses parents vieillissants, et également pour son fils, jeune adulte pas encore totalement autonome.
Mais les amitiés qu'elle va nouer, comme malgré elle, dans ce patelin paumé, se révèlent de belles personnes (ma préférence va, évidemment, à la pâtissière amatrice de thé anglais et de porcelaine à fleurs) qui vont l'aider à voir à nouveau la vie en rose.
Un petit roman sans prétention, mais un agréable moment de lecture.
Traduction sans reproches de Silke Zimmermann.
Challenge ABC
J'ai acheté ce livre pour répondre à un item d'un challenge, sinon je ne l'aurais certainement pas acheté.

En lisant le 4ème couverture de page, je savais d'avance à quoi m'attendre : pas de surprise, pas d'intrigue, le tout est très convenu et prévisible. Néanmoins, le style est agréable à lire, le personnage de Rebecca Winter m'était sympathique. le moral de cette histoire ? : On a tous le bonheur et notre destin dans nos mains, il suffit parfois de devoir sortir de sa zone de confort, de rencontrer quelques obstacles (financiers pour Rebecca) sur son chemin pour les trouver.

Un livre qui se lit en mode détente (et que l'on oublie en suite).

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC
Le titre du livre est le nom de la photo qui rendu célèbre Rebecca Winter. Mais maintenant, à l'aube de la soixantaine, c'est un peu oublié et Rebecca connait des soucis financiers qui l'obligent à quitter New York pour la campagne où elle habite un petit cottage délabré. Elle doit se faire à sa nouvelle vie qui lui permettra de découvrir l'amitié et meme l'amour. Des destins autour d'elle en seront transformés, celle de Jim le couvreur, d'un clown musicien et meme d'un chien dont la narration de la vie jusque là est très drole. C'est un livre optimiste, plaisant à lire mais cela reste trop convenu et plat pour convaincre..

"Peter est tellement européen", disaient les femmes de son entourage ; par la suite, Rebecca se demanderait si c’était leur façon de lui faire comprendre que Peter avait des aventures.
Mais ça, ce serait plus tard.
Une femme sans mari, c'est comme un poisson sans bicyclette.
A la fin du dîner, la tête lui tournant un peu à cause du vin, elle s'était sentie comme chaque fois qu'elle voyageait : elle appréciait l'attrait de la nouveauté mais aurait préféré la contempler depuis sa maison et dans des vêtements confortables.
Vu de l'extérieur, la chance était une illusion.