AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Freeduck


Série Alice de Caroline Quine, tome 11 : Alice et le médaillon d'or (=The Clue of the broken locket : L'énigme du médaillon brisé)©Librairie Hachette, 1960 - Collection Bibliothèque Verte rigide, numéro 163 - Imprimé en France Brodard &  Taupin, imprimeur-relieur Paris - Dépôt légal : 2ème trimestre 1960 - Texte français d'Hélène Commin et illustrations d'Albert Chazelle.
Ce roman a été publié pour la première fois en 1934 à New York et en 1961 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.

Avec des illustrations extraites du livre sur mon site

James Roy, le papa d'Alice, semble très préoccupé. Alice s'en inquiète et interroge son père. Ce dernier, un avoué de renommée, qui s'occupe de l'adoption des deux fillettes jumelles d'un an, explique à sa fille que les futurs parents adoptifs des petites ne lui plaisent pas. Ce sont deux acteurs de théâtre qui ne cessent de se disputer, qui n'aiment que le paraitre et qui ne lui paraissent pas aptes à s'occuper de deux bébés.

Comme pour corroborer les propos de James Roy, une lettre anonyme leur parvient en suppliant l'avoué de ne pas procéder à l'adoption des fillettes par les Clark qui n'en sont pas dignes.

Alice se passionne tout de suite pour cette adoption mystérieuse. Qui a écrit cette lettre ? Serait-ce la mère des jumelles ? Alice apprend que les bébés ont été retrouvés avec deux robes et un médaillon brisé en deux et que Mme Clark veut les jeter au feu pour effacer les parents de Lise et Jeanne.

Notre détective décide alors de voler les robes et le médaillon et de les remplacer par des robes de poupées et par un médaillon qu'elle avait dans ses jouets.

Allant à la rencontre des bébés, Alice s'aperçoit que les Clarks ne s'intéressent pas du tout aux enfants et que leur objectif est de faire les travailler au plus vite dans le domaine du spectacle pour se faire de l'argent.
Il faut dire que les deux acteurs mènent la grande vie et qu'ils sont endettés de partout. Leurs créanciers viennent les relancer jusqu'à leur domicile. le père approche les petites juste pour les lancer en l'air afin de les habituer à faire du spectacle...

Peggy, la nourrice de Jeanne et Lise est une jeune fille incompétente qui ne pense qu'à laisser seules les petites pour aller se promener avec son amoureux.

En voyant tout cela, Alice vient souvent s'occuper des enfants qui sont trop livrées à elles-mêmes et qui restent parfois un jour complet sans manger...

Alice va tout faire pour essayer de sauver les petites de cette horrible famille...

Mon avis :

Jusqu'au trois quarts du livre, je pensais mettre 4 étoiles, voire 5 car l'histoire était plaisante et enthousiasmante et j'avais très envie de connaître le dénouement...

Et puis, la dernière partie du roman est venue tout gâcher avec des événements ennuyeux et superflus. Donc ça sera 3 étoiles.

Des incohérences dans la série : 

- le titre en français ne colle pas au livre car il n'est pas du tout question d'un médaillon en or mais d'un banal médaillon qu'Alice va subtiliser et remplacer par un médaillon qu'elle avait dans ses jouets de petite fille.
- Alice a de nouveau une voiture cabriolet bleue alors que dans un précédent tome son père l'avait revendue à un garagiste pour offrir à sa fille une voiture de sport verte
- Ned, le séduisant copain d'Alice, (qui ne paraît pas dans le tome 11) rencontre pour la première fois Alice en déplaçant sa voiture qui le gênait. Pourtant dans les tomes suivants, on le présente comme un ami d'enfance (Pourquoi ?)

Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}