Critique de chrysalde

Il y a quelques semaines un article paru dans le journal a retenu toute mon attention : les livres de Road Dahl sont réécrits pour les actualiser.

J'étais au courant que l'on retravaillait les livres pour les rendre plus simples, plus accessibles, plus « actuels ». J'ai constaté avec consternation le travail de sape effectué sur les livres « Martine » qui dans les années 70 comportaient des pages entières de texte alors que dans la version actuelle, le lecteur doit se contenter de quelques phrases sibyllines.

Je n'apprécie pas que l'on touche à « l'histoire ». Les livres écrits il y a 50 ans, 40 ans, sont datés, certes, mais sont aussi témoins d'une époque. Tintin au Congo, , le livre d'Agatha Christie rebaptisé « ils étaient 10 », Je ne m'étendrai pas plus longuement sur le sujet, ce n'est pas le thème de mon propos, mais le pourquoi j'ai relu, 50 ans après ma première rencontre avec Alice, ce livre jeunesse que je chronique aujourd'hui.

Le pitch : Alice est la fille d'un avoué, terme désuet s'il en est. Son père est consulté par un vieux monsieur désargenté, pour analyser du courrier, des documents ayant appartenus à son fils mort à la guerre. Il est persuadé que la musique qui passe régulièrement à la radio est l'oeuvre de feu son fils, victime d'un plagiat. Si Alice et son père arrivent à le prouver, Monsieur March pourra récupérer l'argent des droits d'auteur, vivre dignement et espérer obtenir la garde de sa petite fille, orpheline.
Alice sera aidée dans sa tâche par ses indéfectibles amies, Bess la peureuse et Marion L intrépide.

Enquête, mystère obscur, dangers, ennemis qui inlassablement épient Alice … tous les ingrédients pour faire vibrer et donner envie de connaitre le dénouement de l'histoire.
Le texte est dense, le vocabulaire riche, les temps se multiplient, on passe allégrement du passé simple à l'imparfait, un vrai plaisir d'enchaînement de situations et de temporalités différentes.
Alors que je trouve la Comtesse de Ségur terriblement vieillie, je trouve qu'Alice peut toujours parfaitement passer le cap de l'année 2023 sans rougir. Hâte de proposer à ma petite fille de découvrir son univers, je me demande comment elle sera perçue d'ici une dizaine d'années.

C'est avec Alice que j'ai commencé à devenir lectrice assidue. J'ai commencé comme tous les lecteurs de ma génération par le club des 5 et Fantômette mais Alice m'a fait prendre conscience du plaisir d'un vocabulaire plus riche, de situations plus complexes, de pistes de réflexions multiplies. Après elle Agatha Christie dont je ne comprenais pas grand-chose, au début.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Alice et ses amies en cet après-midi maussade. Tenir en main le livre cartonné, retrouver l'illustration de la couverture imprimée dans mes souvenirs … L'odeur du papier jauni par les ans … les souvenirs sont revenus intacts, le salon chez mes parents, le canapé en velours rouille, mon caniche allongé sur mes genoux …
Une madeleine cette Alice !!