Critique de Colibrille

Gagnée par un sentiment de nostalgie, j'ai décidé de relire quelques uns des romans qui ont marqué mon enfance. Parmi ceux-ci figurent les romans policiers qui ont pour héroïne la jeune détective Alice Roy.

Après "Alice et l'esprit frappeur" et "Alice et l'ancre brisée", j'ai relu "Alice et l'oeil électronique". La jeune détective est plus que jamais impliquée dans cette nouvelle affaire. Son ami Ned a en effet disparu sans laisser de traces. Il semblerait que sa disparition soit liée aux travaux d'ingénierie qu'il menait à l'université. Il y a fort à parier que quelqu'un souhaite mettre la main sur son invention et l'utiliser à de mauvaises fins...
Cette enquête est prenante car Alice y est très impliquée émotionnellement. La vie de son ami Ned est en jeux ,si bien qu'elle n'hésite pas à prendre de nombreux risques. Il aurait été appréciable que l'auteur accentue un peu plus l'aspect sentimental, émotionnel, de l'intrigue.

Je devais avoir 8 ou 9 ans quand j'ai découvert cette série. A cette époque, j'aimais déjà les livres, mais cette série a vraiment renforcé mon goût pour la lecture. Une fois plongée dans une enquête d'Alice, rien ne pouvait m'en sortir. Je rêvais d'être à la place de cette détective amateur ! Explorer des maisons hantées, résoudre un mystérieux vol de bijoux, retrouver une personne disparue, démasquer de soit-disant fantômes... les enquêtes d'Alice me semblaient toujours follement excitantes et ne manquaient pas d'assouvir ma soif d'aventures et de mystères.
Nul doute que je trouvais Alice courageuse étant enfant, mais maintenant, je dois avouer que je la trouve franchement imprudente, cette blonde détective ! Il faudrait peut-être qu'elle revoit ses méthodes d'investigation :-) Néanmoins, j'ai pris plaisir à relire cette aventure.