Critique de SMadJ

La maîtresse de Rome est-elle un bon coup ?
Kate Quinn nous répond que oui !

Impétueuse, fougueuse, frondeuse, cette maîtresse de Rome saura vous enjôler pour mieux vous planter un couteau acéré entre les omoplates !

Car de quoi s'agit-il ici ? D'une pépite péplum. Avec le souffle épique de l'aventure aventureuse et amoureuse.

Vous voulez de l'amour ? Ouiiiii !!!
Vous voulez de la violence ? Ouiiii !!!
Vous voulez des orgies à la romaine ? Ouiiiii !!!
Vous voulez des combats âpres de gladiateurs ? Ouiiiii !!!
Vous voulez de la vilénie, de la trahison et des coups bas ? Ouiiii !!!
Ce bouquin est pour vous !
Oh bah chouette alors !

Du sang, de la sueur, un peu de sexe et pas de bonne humeur (ou si peu).
L'époque était féroce et ce bouquin l'est. Si ce n'est quelques baumes apaisants posés à même la plaie, on va souffrir de bout en bout ici. Mais par Jupiter, c'est délicieusement bon !
Ah quand la fiction se mêle a L Histoire, l'épopée n'en est que plus enivrante.
On y retrouve tous les éléments grisants de "Rome" et de "Spartacus" (peut-être trop proches parfois d'ailleurs, seul petit bémol), le sexe hardcore en moins, car ici il est juste évoqué et très peu détaillé. Alors que les scènes de folie et de violence ne nous sont pas épargnées. le pragmatisme ricain. Non le puritanisme, me souffle-t-on.
Mais foin de plaintes inutiles, cela n'enlève rien à l'intensité tranchante du récit.
Une histoire d'amour, oui mais une histoire d'amour barbare et ça change tout. Car c'est dans le sang que les unions se feront et se déferont.
C'est magnétique la façon dont ce roman se joue de ses personnages en leur faisant endurer tortures, separations, dilemmes cornéliens, et sacrifices incommensurables.
On aura d'ailleurs beaucoup de mal à quitter cette galerie de personnages fascinants. Et je vous défie, mesdames, de ne pas craquer sur le ténébreux Arius le barbare qui va déchaîner les passions et faire des ravages sur le casting féminin du bouquin. Il sent bon le sable chaud ce gladiateur...

Quant à l'écriture, elle est simple, fluide et efficace. Kate Quinn nous régale.
En plus de la narration classique, le récit se fait à deux voix, ce qui donne des visions différentes au possible de mêmes situations. D'un côté la douce et mystérieuse Théa et de l'autre une vision délirante et tronquée de la perfide et maléfique Lipida, la bombasse la plus chaude du 1er siècle de notre ère. S'il y avait le métro à l'époque, ce serait bien le seul à ne pas lui être passé dessus. le pauvre...

Alors la maîtresse de Rome est-elle un bon coup ? Assurément !
4/5