Critique de BookingWithEmilie

Dans ce troisième livre de la Chronique des Bridgerton, nous découvrons plus en détails l'histoire d'Eloïse qui cherche à se marier et l'histoire de Francesca, qui voit sa vie changer après une dure épreuve.

Concernant le tome d'Éloïse, je l'ai bien aimé, mais j'ai été un peu déçue. Dans les autres tomes de la saga, Éloïse est une femme qui a de fortes convictions. Elle ne se laisse pas du tout faire et elle n'hésite pas à défendre ses idées. Cependant, dans ce tome, on voit qu'elle s'est beaucoup plus assagi et je n'ai pas eu l'impression de retrouver la Éloïse telle qu'on l'a connu auparavant.
Ici, nous faisons face à un autre aspect de la romance. Premièrement, pour les deux protagonistes, elle se construit par des lettres envoyées à l'un et à l'autre. Et deuxièmement, Éloïse arrive dans une situation où une vie familiale est déjà installée ce qui change totalement des autres tomes.
Pour le personnage masculin, Philippe, je suis assez mitigée. D'un côté, je l'ai trouvé attachant, mais parfois maladroit de par ce qu'il a vécu, mais d'un autre côté, j'ai trouvé ses paroles trop violentes à certains moments. Je n'ai donc pas apprécié certaines de ses répliques.
Le personnage de Grégory entre en scène. On le découvre à l'âge adolescent ce qui est un changement par rapport au tout premier tome. Nous ne sommes plus dorénavant sur un trio des frères Bridgerton mais un quatuor, qui est très drôle à lire et il fonctionne très bien.
Francesca est un petit peu mentionnée et l'auteure nous donne des indices sur sa romance. Cela donne alors envie de lire son histoire, mais nous savons que cela pourra être un peu dure à lire.
L'histoire est sympathique, cependant il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment emballée par celle-ci.

Quant à l'histoire de Francesca, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture.
Le personnage de Francesca est une belle découverte que nous ne connaissions que très peu. En effet, elle est seulement quelques fois évoquée dans les autres tomes et elle est très peu présente.
Dans celui-ci, la romance arrive, comme pour Éloïse, dans un contexte déjà installé, car Francesca est déjà mariée.
De plus, ce tome se divise en deux parties. La première partie se déroule deux ans après son mariage et la deuxième partie, quatre ans après la première. Et pour situer un peu, la deuxième partie se passe au même moment que le tome sur Colin et aussi Éloïse. Chaque histoire se croise.
Concernant Francesca, elle est indépendante, elle a une force de caractère, elle est battante, assez sur la retenue et surtout très touchante. Je trouve que c'est l'enfant Bridgerton qui a vécu le plus d'épreuves tout au long de sa vie et qui réussit tout de même à se relever. Mais elle est aussi très à l'écart de sa famille même s'ils s'aiment tous profondément. On ne peut que la comprendre dans ce tome face à ses tourments et ses peurs.
Pour le personnage masculin, je l'ai vachement bien apprécié. Il faut savoir que c'est un libertin, un séducteur et qu'il est très taquin. Les deux personnages m'ont beaucoup fait rire avec leurs chamailleries. Ils ont une énorme et belle complicité que j'ai trouvé très beau à lire. Ils font face à un amour que l'on pourrait caractériser d'interdit. Mais ils vont apprendre qu'ils méritent d'être heureux, et surtout, d'être heureux ensemble.
On note dans ce roman la présence de Violet, Hyacinthe, Colin, Éloïse mais aussi Kate et Sophie. La scène avec Kate et Sophie m'a beaucoup fait rire. Quant à Hyacinthe, on peut voir qu'elle a un très fort caractère donc je suis impatiente de lire son histoire. Colin est toujours aussi perspicace et il a un rôle assez crucial dans ce tome, car c'est lui qui va aider à mettre en marche le dénouement.
C'était une très belle histoire, j'ai beaucoup aimé.

Que ce soit pour les deux romans, en début de chapitre, le journal de Lady Whistledown a été remplacé par des lettres. Malheureusement, j'ai trouvé assez inutile parce que cela ne rajoute pas de valeur en plus aux deux histoires.
Pour terminer, dans ce troisième livre, on peut découvrir la dure réalité de la société britannique de l'époque et on note un gros travail de recherches sur les violences et les maladies.