Critique de Takalirsa

Voici venu le tour d'Eloïse, la personnalité forte des soeurs Bridgerton qui, à 28 ans, désespère son entourage de finir vieille fille. Elle-même s'y voyait bien, mais maintenant que sa meilleure amie Pénélope s'est mariée, vivre (complètement) seule ne l'enthousiasme plus autant.
Ce roman-ci se démarque des autres, d'une part parce qu'il démarre par une correspondance (activité chère à l'héroïne), et parce qu'il est plus intimiste, presque en huis clos: il se déroule à la campagne loin de Londres dans la propriété de Sir Philip Crane. On a néanmoins le plaisir d'une scène d'anthologie avec les frangins à la rescousse tels les quatre mousquetaires.

Si le schéma narratif reste fondamentalement le même, on ne se lasse pas de replonger dans l'univers créé par l'autrice tant son style est prenant et ses personnages, y compris les nouveaux, attachants. Elle a l'art de renouveler les intrigues tout en gardant la base de la romance. Ici par exemple, il est question des compromis nécessaires à la vie de couple et de l'importance d'exprimer ses émotions afin de trouver des solutions à deux. L'éducation des enfants est également mise en avant: être parent, cela s'apprend, surtout lorsque l'on forme une famille recomposée.

L'histoire de Francesca est elle aussi originale. Elle se déroule entre le manoir de Kilmartin en Ecosse et la propriété familiale à Londres où l'on est heureux·se de retrouver Lady Bridgerton (Violet), toujours aussi perspicace, ainsi qu'une apparition de la truculente Lady Danbury à un bal. Colin se montrera également de bon conseil avec Michael, le cousin de John Kilmartin et meilleur ami du couple. Car Francesca est déjà mariée dans ce tome-ci. Autour de quoi va donc tourner l'intrigue? Difficile d'en parler sans rien divulgâcher! Sachez juste qu'il est question de culpabilité, lorsque l'on a des sentiments qui nous semblent inconvenants pour une personne... Et de la réputation de libertin qui colle à un homme, y compris lorsqu'il ne l'est plus. J'ai trouvé que le récit tournait un peu en boucle, il m'a semblé un peu plus creux que les précédents, néanmoins l'oeuvre de Julia Quinn reste captivante dans sa globalité.

Le dernier volume sera consacré à Gregory et Hyacinthe que l'on a connus tout petits et qui sont déjà devenus de jeunes gens!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..