Critique de xalatan

Une auteure incontournable de romances « historical romances » qui n'ont pas grand-chose d'historique à part le fait qu'elles se déroulent en Angleterre au 18è ou 19è siècle, celle-ci en l'occurrence se déroule à l'époque de la Régence aux alentours de 1810. Julia Quinn est entre autre connue pour sa saga des Bridgerton, adaptée en série sur Netflix. Personnellement, je préfère les livres, lus en Anglais, les traductions françaises sont lourdes et maladroites. Même la photo de couverture de la version française est ratée (un bellâtre italien qui n'a rien du lord Anglais comme on pourrait imaginer Anthony, le héro de cette romance.

Anthony est l'aîné des enfants Bridgerton, traumatisé par la mort de son père alors qu'il n'avait que 18 ans. A l'approche de la trentaine, sa réputation de séducteur pourtant bien établie, il se résigne à se marier. Son choix se porte sur une ravissante jeune fille, Edwina, mais Kate, la soeur d'Edwina surveille les soupirants de sa soeur de près et Anthony ne convient pas. S'ensuit un romance pleine d'humour et de batailles verbales entre Kate et Anthony, qui vont finir par tomber amoureux l'un de l'autre, Happy Ending oblige.

Ce que j'ai aimé dans cette romance c'est tout d'abord l'humour (en Anglais) , les dialogues étaient réjouissants. Mais aussi la vulnérabilité que révèlent Kate et Anthony. Tous les deux ont subi un traumatisme dans leur jeunesse et en ont gardé des séquelles et des angoisses qu'ils essaient de cacher à leur entourage. J'ai trouvé que l'auteur, malgré la légèreté du livre, donnait une très bonne description de ces peurs, de ces angoisses qui peuvent nous étouffer sans aucun contrôle de notre part.